L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les films
Harry Potter
 
AUTOUR DE LA MAGIE

Les êtres en liaison avec la magie
Les créatures maléfiques
Les bougies
Les fientes
 
DIVERS

Stargate
Ouverture facile
 
DIVERS

Quizz
Jeu dont vous êtes le héros
Les signes du zodiaque
Dungeon Siege
 
SITE

Remerciements
Liens
Page d'accueil



Les dragons


Qui n'a jamais rêvé de voler haut dans le ciel porté par les ailes d'un dragon ?! Qui n'est jamais tombé admiratif devant la beauté, la majestuosité de ces magnifiques animaux ?! Si vous me dites : moi, alors c'est que soit vous n'avez rien à faire sur cette fiche soit vous avez plutôt intérêt à la lire, votre avis pourrait changer.

Mais tout d'abord, posons nous la question : qu'est ce qu'un dragon ? (ben oui, faut bien commencer par là non ?) A cela je répondrais : ça dépend pour qui ! Mais commençons par le commencement et regardons dans le dictionnaire (oui, vous vous souvenez, cette gros livre rempli de mots dont vous ne vous êtes servi que lorsque votre professeur d'histoire de seconde vous avait demandé la définition du mot anatexie - pour votre culture générale, cela signifie, en géologie, fusion de roches de la croûte continentale donnant naissance à un magma granitique). Mais je sens que nous nous éloignons du sujet, alors revenons à nos moutons, enfin à nos dragons. Que nous dit le petit Larousse ? Alors, Dodécastyle ... non plus loin, Dzêta ... ah mince, trop loin, Dragueur ... à, on s'approche (qui se reconnaît dans ce mot ??, lol), ah voilà ! Dragon : Animal fabuleux, généralement représenté avec des griffes de lion, des ailes et une queue de serpent. Bon, alors le moins que l'on puisse dire est que l'on peut s'imaginer n'importe quoi à partir d'un description aussi mince ... hum ... Alors, je dirai, pour être plus précise : Animal tiré de l'imaginaire faisant en général environ cinq mètres de haut. Son corps est couvert d'écailles (plus ou moins fines selon les espèces) de différentes couleurs (rouge, noir, bleu, vert, jaune ...). Il arbore fièrement une longue et puissante queue (les femelles aussi hum ...). Beaucoup d'espèces voir leur visage orné de deux cornes, et leur gueule et fines et longue, leurs dents étant aiguisées, longues, et extrêmement coupantes. Leurs pattes avant et arrière sont finies par de puissantes griffes souvent rétractables. Ils marchent sur deux pattes, bien que leurs longues pattes avant leur permettent également de se déplacer sur quatre pattes. Enfin, les dragons crachent le feu par leur gueule, semant ainsi mort et désolation sur leur passage.

Ma définition me semble mieux convenir que celle du dictionnaire, et j'espère que vous êtes arrivé à peu près à ça :




Toutefois, il me semble important d'insister sur le caractère imaginaire de ces créatures, tout comme à peu près de tout ce dont parle mon site. Ainsi, ne vous étonnez pas si votre voisin ne voit pas les dragons comme vous, ou si votre voisin ne croit pas en leur existence (peut-être est-ce même votre cas !!). N'oubliez pas que ces créatures sont fabuleuses, c'est-à-dire tirées de fables ...

Ainsi, les asiatiques les vénèrent, leur offrant même à chaque nouvel an une véritable fête majestueuse en leur honneur ! D'autres personnes pensent que les dragons étaient des avares, sans cesse désireux d'agrandir leur trésor, qu'ils gardaient sans relâche, allant même jusqu'à dormir dessus, le rendant ainsi quasi imprenable. Mais énumérer les différentes façons de voir les dragons serait bien trop long, car il en existe trop. Je vais à présent vous définir trois façons de les voir (ce choix est personnel, et on aurait pu en prendre un autre ...).

Je commencerai par une façon aujourd'hui célèbre, celle décrite dans le livre : Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, sa façon étant il me semble représentative d'une grande majorité de croyance. Le dragon est alors un animal ressemblant aux trois images ci-dessus. Ils crachent le feu, sont avares, et parlent, ce qui reflète une intelligence et non des moindres ! Ils passent leur vie à piller les villes humaines (naines ou elfes d'ailleurs) à la recherche d'or et de bijoux afin de contribuer à l'expansion de leur trésor (qui en général, est déjà énorme, en tout cas suffisant pour qu'il puisse dormir entièrement dessus à plusieurs mètres au-dessus du sol). Ils vivent dans des grottes immenses dans les montagnes, dorment très longtemps, et ne se réveillent que pour chasser ou piller. Leur intelligence, bien qu'existante, est toutefois fort peu limitée (un simple hobbit de moins d'un mètre cinquante ayant réussi à le tuer - pas lui même bien sûr, mais c'est tout de même grâce à son incroyable courage que Smaug, car tel est le nom du dragon, a été vaincu. Pour plus d'informations, lisez le livre : Bilbo le hobbit).

Ensuite vient celle décrite dans les chroniques de Krondor. Dans ces livres, les dragons (même description que précédemment) sont des êtres domestiqués par ceux que l'on appelle alors Les chevaucheurs de Dragons. Ils ne cherchent pas à avoir un trésor. Ils ne font que servir leur Maître qui en général oeuvrent pour le mal. Toutefois, une rébellion des Dragons envers leur Maître eut pour conséquence la disparition à la fois des uns et des autres.

En effet, tout le monde le sait, il n'y a pus de dragons vivants aujourd'hui. Et pourtant ... Je vais finir maintenant par ma propre définition d'un dragon, ma propre perception de ce que sont ces êtres fabuleux et magiques. Les dragons sont physiquement tirés de Tolkien, à savoir qu'ils sont grands, écailleux, à griffes de lion et à queue de serpents etc ... Mais contrairement aux croyances de Tolkien, les dragons sont pour moi extrêmement intelligents. En réalité, ce sont même de puissants magiciens. En effet, pour moi, les dragons sont non seulement capable de résonner et de parler, mais également de lancer des sorts bien mieux et bien plus habilement que le meilleur des magiciens humains. Les seuls êtres ayant jamais dépassé leurs capacités magiques étaient les "chevaucheurs de Dragons" qui, il y a fort longtemps, profitèrent de leur toute puissance pour faire des Dragons leur esclaves. Toutefois, les chevaucheurs étaient fort peu nombreux, contrairement aux dragons. Ces derniers fomentèrent donc une rébellion, qui se finit par l'extermination de tous les chevaucheurs et de beaucoup de Dragons. Ceux-ci s'en sortirent certes affaiblis, mais bel et bien toujours vivants. Il ne restait alors qu'à peine plus de deux milles dragons dans l'ensemble de l'univers. Mais enfin ils étaient libres de leurs mouvements. Certains décidèrent de piller et de voler afin de devenir riches, tandis que d'autres préférèrent visiter le monde et rencontrer les gens afin de mieux les connaître. Et pour cela, ils utilisèrent le plus puissant de leur pouvoir, un pouvoir qu'ils ont dès leur naissance, et qui leur a permit, malgré leur extrême fragilité lors de leurs premières années de vie, de survivre encore et toujours : la métamorphose. Ils sont en effet capable de prendre la forme de n'importe quel être vivant (réel ou imaginaire) et cela dès leur naissance (voire même avant, voir explication plus poussée pas plus tard que maintenant).

En effet, je vais maintenant vous expliquer en détails la vie d'un dragon. Tout d'abord, les dragons étant peu nombreux, ils se reproduisent sans aucun besoin d'être amoureux, bien qu'ils connaissent ce sentiment. En pratique, dès qu'une dragonne veut un enfant, elle va voir un mâle, et bam, un bébé dragon ! Le papa délaisse alors la dragonne, sans que cela ne pose de problème ni à l'un, ni à l'autre (sauf bien sûr s'il s'agit d'un couple uni ...). Quatre mois plus tard, c'est l'accouchement. Pas d'un bébé dragon bien sur puisque les dragons ont avant tout un métabolisme de reptile, mais d'un oeuf d'environ un mètre de haut pour soixante centimètres de large et d'un poids de déjà quelques trente cinq kilos (la taille et le poids fluctuant selon l'espèce). Le petit dragon est alors très fragile. En effet, tant qu'il était dans le ventre de maman dragon, pas de problème. Mais une fois en dehors, il est le met favoris de beaucoup d'oiseaux, mais également une proie facile pour les humains. Bien sûr, maman dragon veille sur lui jusqu'à sa sortie de l'oeuf, mais elle s'en va également chasser ! C'est donc pendant cette période de sept mois que la plupart des petits dragons trouvent la mort. Lorsque le jour de la naissance arrive se pose alors une grande question pour la maman dragon. En effet, dès le premier percement de l'oeuf par le bébé dragon, l'oeuf devient transparent à l'intérieur, permettant au petit de voir le monde qui l'entoure. Et c'est là que se décide son avenir pour les quinze voire vingt années à venir. Le petit dragon observe le monde qui l'environne, et dès qu'il voit un être vivant, il prend alors sa forme, et ça ne sera qu'aux environ de sa quinzième année que ces pouvoirs se développeront et qu'il sera alors à nouveau capable de se métamorphoser.


Ainsi, la maman va-t-elle décider du sort de son enfant pour les quinze prochaines années. De quoi va-t-elle lui faire prendre la forme ? Car si elle décide de lui faire prendre la forme d'un dragon, il aura fort peu de chance de survie dans un monde où les dragons soit n'existent pas, soit son systématiquement crains donc chassés ... Donc la maman dragon se métamorphose elle-même en ce en quoi elle veut que son bébé se transforme (si il n'y a personne aux alentours de l'oeuf lors de l'éclosion, le bébé dragon sort sous forme de dragon, se balade, et se transforme en le premier animal qu'il rencontre (un ver de terre ou un lézard sont des animaux !). Ainsi, il est arrivé que des bébés dragons prennent la forme de leur agresseur, un oiseau par exemple, venu les dévorer dans l'oeuf. Mais l'oiseau voyant sortir l'un des siens, le prend sous son aile et l'élève jusqu'à ce que le dragon devienne adulte et le mange ... On a aussi relaté beaucoup d'histoires où, pendant la guerre et alors que les dragons étaient férocement pourchassés, les dragonnes décidèrent de donner forme humaine, elfe, nain voir même hobbit à leur petit afin qu'il survive. Mais ses quinze ans atteints, l'enfant devenu adolescent découvre qu'il est capable de se transformer en qui il veut ... mais il ne sait alors plus qu'il est, et en général, il part à la recherche de sa véritable identité. Et si un jour, l'idée lui vient de se transformer en dragon, alors il ne pourra plus, pendant plusieurs mois, que rester sous cette forme. Ainsi, cela lui fera comprendre que c'est celle-ci sa vraie forme, et qu'à présent qu'il le sait, il peut vivre en paix. Bien souvent, il se met à rechercher les siens, mais rare sont ceux qui trouve avant au moins une cinquante d'années de recherche. C'est à cet âge là environ que le dragon devient capable de se reproduire. Et le cycle se reproduit alors, permettant à la race des dragons de survivre par delà le temps et l'espace.

Les dragons adultes possèdent de grands pouvoirs. Le principal est inhérent à leur espèce, il s'agit de l'immortalité. En effet, un dragon peut vivre des milliards d'années, à condition bien sûr qu'il ne se fasse pas tuer avant ! De plus, les dragons sont capables de naviguer dans l'espace-temps. Cela ne signifie pas qu'ils sont capable de remonter le temps, non, bien sûr que non, personne n'en est capable et heureusement. Cela signifie qu'ils peuvent avancer dans l'espace sans avancer dans le temps, et inversement. C'est-à-dire qu'ils peuvent, en quelques sortes, se téléporter. Et également qu'ils peuvent avancer dans le temps plus vite que les gens normaux (peut-être est-ce là la raison de leur immortalité), mais ils ne peuvent jamais remonter le temps. Bien sûr, seuls les dragons expérimentés peuvent faire ça de manière aisée et sans risque. De manière assez commune, les dragons noirs sont réputés pour être les plus puissants, viennent ensuite les bleus foncés, les rouges, les oranges et enfin les verts. Il n'existe pas de dragons entièrement jaune, le jaune ne faisant qu'apparaître de ci de là sur les écailles des dragons rouges, oranges et verts. De plus, il existe une chose permettant de faire fuir un dragon (mais pas de le tuer). Il s'agit d'une écaille d'un dragon de même couleur (en général récupérée sur un cadavre de dragon). En effet, si vous parvenez à posséder une écaille de dragon mort, alors tous ceux ayant la même couleur que lui fuiront devant vous, et il leur sera impossible de vous faire le moindre mal, d'où l'énorme intérêt de posséder une écaille de dragon noir ...

Ainsi, si vous avez bien suivi :


Littérature, jeux, films dans lequel apparaissent des dragons :