L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les films
Harry Potter
 
AUTOUR DE LA MAGIE

Les êtres en liaison avec la magie
Les créatures maléfiques
Les bougies
Les fientes
 
DIVERS

Stargate
Ouverture facile
 
DIVERS

Quizz
Jeu dont vous êtes le héros
Les signes du zodiaque
Dungeon Siege
 
SITE

Remerciements
Liens
Page d'accueil



Les êtres en liaison avec la magie



Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est la magie. Pour cela, commençons par rechercher la définition de ce mot dans le dictionnaire. Cela nous donne : "Ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier avec ses forces." En gros donc, la magie est quelque chose, disons une énergie, surnaturelle mais ayant un rapport avec la nature, donc avec la vie. On peut donc dire que la magie est partout, et nulle part à la fois. Mais la définition annonce aussi la possibilité (en tout cas la volonté) de contrôler cette énergie. Nous arrivons donc au sujet qui nous préoccupe : les êtres en liaison avec la magie.

Et sur ce vaste sujet, je commencerai par vous donner quelques mots, que vous devez sûrement connaître, sans toutefois pouvoir en donner la définition exacte : mage, magicien, sorcier. Ce sont donc de ces personnes là que nous allons parler. Et nous allons pour cela procéder comme ci-dessus, c'est-à-dire que nous allons commencer par en chercher la définition donnée dans le dictionnaire. Peut-être ensuite allons-nous décider de la modifier !

  1. Mage : celui qui est versé dans la magie.
  2. Magicien : Personne qui pratique la magie, personne qui fait des choses extraordinaires, qui a comme un pouvoir magique sur les êtres et les choses.
  3. Sorcier : Personne que l'on croit en liaison avec le Diable et qui peut opérer des maléfices.

On peut donc en conclure que mage et magicien sont deux synonymes, tandis que sorcier est largement à part. Nous allons essayer de faire la différence entre ces deux sortes d'être en liaison forte avec la magie.

Si on se fie au dictionnaire, on comprend facilement que les magiciens sont plutôt gentils tandis que les sorciers sont méchants (puisqu'en liaison avec le Diable). De plus, le terme maléfice est négatif, puisque contenant le mot mal, tandis que sort ou sortilège sont plus positifs (sans l'être totalement bien sûr). Ainsi, une personne utilisant la magie pour faire le bien serait nommé magicien, et pour le mal un sorcier.

Oui certes me direz-vous, mais les bons sorciers dans tout ça ? Hé bien oui, si on considère qu'il existe des bons sorciers (ou sorcières d'ailleurs), on ne peut raisonnablement pas accepter la définition du dictionnaire. Il ne tient alors qu'à nous d'en écrire une autre.

Je vais alors me permettre une petite parenthèse : si jamais la définition du mot "mouton" dans le dictionnaire ne vous plait pas, vous ne pourrez pas en créer une autre, et cela vous parait (autant qu'à moi) une évidence. Alors pourquoi me permets-je comme ça de donner une autre définition à ces mots ? Hé bien tout simplement parce que ces termes sont reliés au surnaturel, c'est-à-dire à quelque chose dont on n'a aucune preuve de l'existence. Par conséquent, ces êtres sont nés de notre imagination, on peut donc, chacun à sa volonté, les définir de la manière que l'on veut. D'ailleurs, si vous voulez appeler un magicien un hitolite, vous en avez le droit, vous risquez simplement de ne pas être compris des autres personnes avec qui vous allez en parler. Par conséquent, et cela est très important, les définitions des termes magiciens et sorciers que je vais donner à présent me sont personnelles. Cela signifie que vous pourrez en trouver d'autres fort différentes ailleurs, et que vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce que vous allez lire.

Cette parenthèse étant finie, je vais (enfin) pouvoir entrer dans le vif du sujet. Je commencerai (si vous le voulez bien) par la définition d'un magicien. Je continuerai par les sorciers. Puis j'appuierai sur les principales et importantes différences entre les deux. Et enfin, je vous donnerai quelques exemples tirés de la littérature ou de films.

Me voici donc maintenant obligée de tenir mes promesses, et de vous définir ce qu'est, pour moi, un magicien. Bien sur, la chose évidente (surtout vu le titre de cette page) est qu'il s'agit d'un être en liaison avec la magie (vous ne vous attendiez pas à ça hein !!). Mais ils ont un lien vraiment spécifique avec elle. Ils naissent avec ce lien, et meurent avec. Ils sont capables de sentir la magie présente en eux et de s'en servir. Ainsi, lorsqu'ils lancent un sortilège, ils utilisent la magie qui est en eux, et celle-ci n'est pas illimitée, mais elle revient toute seule au bout d'un moment. C'est un peu comme si l'enveloppe corporelle des magiciens limitait l'entrée de la magie en eux. Ainsi, elle se transforme en pouvoir lorsqu'il lance un sort, mais la quantité correspondante ne rentre pas immédiatement, car le corps l'en empêche. Le magicien finit donc par manquer de magie, et il est possible qu'à force d'utiliser ses pouvoirs, il finisse par s'épuiser, et être alors, pendant un temps assez long, une personne normale. Enfin, plus exactement, extérieurement comme une personne normale. Car toute personne normale est emplie par la magie, simplement elle ne sait pas l'écouter ou la sentir, alors que dans un état de fatigue qui fait suite à une trop longue utilisation de ses pouvoirs, le magicien n'a plus du tout de magie en lui. Bien sûr, un magicien peut apprendre, à force d'entraînement, à ouvrir un peu plus son corps à la magie, et ainsi laisser plus de magie entrer en même temps, ce qui lui permet, par exemple, de sans cesse utiliser un pouvoir facile, sans jamais risquer de "tomber en panne" de magie. Les magiciens sont des êtres très puissants, qu'il est donc difficile de vaincre. A moins d'être soi-même magicien et d'avoir une plus grande faculté de régénération (mais comment en être sûr ?). Enfin, être magicien ne signifie pas être bon. Il existe autant de bons que de mauvais magiciens. Etre bon ou mauvais est défini uniquement par les actes que l'on décide de faire. Seule notre propre volonté peut décider du chemin que nous allons suivre.

Maintenant que vous savez ce que sont les magiciens, vous vous dites sûrement : oui, mais les sorciers dans tout ça ! Hé bien, ça tombe bien car je vais dès à présent vous les définir. Les sorciers sont des personnes tout ce qu'il y a de plus normales, à ceci près qu'elles ont appris à se servir d'objets magiques (nommés artefacts), qui leur permettent, à travers eux, d'être en liaison avec la magie. Quelles sortes d'objets ? Beaucoup en fait ! Des baguettes magiques, des bâtons, des lampes (genre lampe du génie), des livres (nommés alors en général grimoires), des bougies, des épées, des balais (ben oui, on dit bien que les sorcières volent sur des balais !) et bien d'autres … Ainsi, le sorcier ne peut lancer des maléfices que s'il a un objet magique. Il est donc très facile de l'empêcher de nuire : il suffit de lui prendre son bâton (ce qui est, certes, plus facile à dire qu'à faire). Les sorciers ne sont donc pas maléfiques. Toutefois, leur pouvoir provenant d'objets et non d'eux-mêmes, il leur est plus facile de sombrer dans le mal. Il est aisé pour un seigneur du mal de convertir un sorcier en lui offrant un objet à fort pouvoir (un anneau par exemple).

Je pense que vous avez saisi. Toutefois, je tiens à faire quelques précisions utiles. Le magicien est un être à part. On naît magicien ou non. Par contre, les sorciers sont des gens normaux, donc, à priori, n'importe qui ayant un minimum de volonté peut devenir sorcier. Certaines personnes sont pourtant difficiles à classer. Par exemple, les voyantes (je parle ici de vraies voyantes, et non de charlatans qui volent l'argent de pauvres gens naïfs), sont-elles magiciennes ou sorcières ? Elles sont en communion avec la magie, puisqu'elles sont capables de voir l'avenir. Mais pour cela, la plupart ont besoin de cartes de tarot ou d'une boule de cristal. Ainsi, il est parfois difficile de cerner les gens. Beaucoup de magiciens, afin de ne pas trop se fatiguer, utilisent des armes magiques (épée, bâton) ou bien des "aides" (amulettes, anneaux).

Il est d'autant plus difficile de faire la différence qu'en général, dans la littérature, les deux sortes sont allègrement mélangées. Voici donc quelques exemples :

- Harry Potter : sorcier. Ses pouvoirs viennent de sa baguette, et sans, il n'a plus rien (quoi que, il a réussit à faire repousser ses cheveux, à faire disparaître une vitre dans un zoo …)

- Gandalf, Saroumane et autres personnes magiques du Seigneur des anneaux : sorcier (et je suis sûre que celle là, vous vous y attendiez pas). En effet, bien que sans cesse nommés magiciens dans le livre, ils correspondent plus à notre définition de sorcier. Je suis totalement convaincue que leurs pouvoirs ne leur sont donnés qu'à travers leur bâton …

- Pug, le héros des chroniques de Krondor, Pug L'apprenti et la suite : magicien (aux amateurs du seigneur des anneaux qui trouvent lourdes les descriptions à rallonges de Tolkien, je vous conseille de lire ces chroniques qui sont sublimes !!). A aucun moment on ne voit d'objets magiques. Il lance ses sorts lui-même, un mouvement de main étant associé à chaque sortilège (cela permet souvent au magicien de mieux se concentrer).

- Prue (Prudence), Piper, Phoebe et Paige Halliwell dans la série Charmed : sorcières et magiciennes. Elles ont chacune un pouvoir magique (télékinésie, voyance, capacité à figer le temps, disparaître, ubiquité, lévitation, explosion, guérison ...) mais elles utilisent un grimoire (le livre des ombres), des potions et des formules magiques.

- Willow et Tara dans Buffy : sorcières et magiciennes. Elles utilisent souvent des livres, des poudres, des formules magiques, des bougies, mais elles possèdent tout de même beaucoup de pouvoir (d'ailleurs, ceux de Willow se développent considérablement lorsqu'elle est triste ou en colère).


Attention toutefois !!!! Un démon ne peut en aucun cas être considéré comme un magicien ou un sorcier. En effet, magicien et sorcier se rapportent à des êtres VIVANTS (par conséquent, les Vampires – qui ne sont pas des démons mais qui sont morts – ne sont ni sorciers ni magiciens malgré leurs pouvoirs impressionnants).