L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les films
Harry Potter
 
AUTOUR DE LA MAGIE

Les êtres en liaison avec la magie
Les créatures maléfiques
Les bougies
Les fientes
 
DIVERS

Stargate
Ouverture facile
 
DIVERS

Quizz
Jeu dont vous êtes le héros
Les signes du zodiaque
Dungeon Siege
 
SITE

Remerciements
Liens
Page d'accueil

La manticore

La manticore, dont le nom signifie en Persan " mangeuse d'hommes ", était certainement l'une des créatures les plus redoutées de l'antiquité, et pour qui, vous l'aurez deviné, l'activité principale était de dévorer la chair humaine.

Le premier à mentionner la manticore fut le médecin et historien grec Ctésias, le même qui avait révélé l'existence de la licorne, au V ème siècle avant Jésus Christ. La bête était censée habiter dans les jungles profondes des Indes où, grâce à sa rapidité, sa force et sa cruauté, elle était la plus féroce prédatrice.

La manticore avait un corps velu semblable à celui d'un lion mais entièrement rouge, une tête humaine, une voix mélodieuse et une effrayante queue de scorpion hérissée de piques empoisonnées qu'elle pouvait lancer à plus de trente mètres, à la manière d'une sarbacane. Ainsi, une fois sa proie morte empoisonnée, la manticore dépeçait sa victime à l'aide de ses énormes mâchoires qui s'étendaient d'une oreille à une autre et qui étaient garnies de crocs aussi aiguisés que des lames de rasoirs. La manticore dévorait tout : os, cheveux, vêtements, crâne et même les objets contenus dans les poches. Ainsi quand on ne retrouvait pas un homme qui avait disparu dans la jungle, on savait qu'il avait été dévoré par une manticore.


Bien sûr, les Anciens croyaient dur comme pierre à l'existence des manticores et les écrits de Ctésias furent rapportés également chez Aristote ou chez le naturaliste romain Pline. Ce n'est qu'au II ème siècle qu'on avança d'autres explications sur les mystérieuses disparitions, quand il se révéla impossible de trouver un spécimen pour l'étudier. C'est l'écrivain Pausanias qui avança le premier l'existence de tigres mangeurs d'hommes, qui est connu en tant que tigre du Bengale.

Malgré cela, la légende de la manticore persista encore et inspira de nombreux artistes du Moyen-Âge qui en firent un symbole de malveillance.