L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les films
Harry Potter
 
AUTOUR DE LA MAGIE

Les êtres en liaison avec la magie
Les créatures maléfiques
Les bougies
Les fientes
 
DIVERS

Stargate
Ouverture facile
 
DIVERS

Quizz
Jeu dont vous êtes le héros
Les signes du zodiaque
Dungeon Siege
 
SITE

Remerciements
Liens
Page d'accueil

La porte des étoiles


Nommée Stargate par les américains et chaapa-aï par les goa'uld, la porte est un anneau constitué de Naquadah et inventé par les Ancients dans le but de se déplacer de planètes en planètes en quelques secondes. Chaque planète qui possède une porte des étoiles est identifiée par un ensemble de symboles (7 lorsqu'on se déplace à l'intérieur de la galaxie de départ et 8 lorsqu'on change de galaxie). Les six premiers symboles permettent de repérer le point d'arrivée, tandis que le septième détermine le point de départ (voir schéma ci-dessous) (et le huitième, la galaxie d'arrivée). Lorsque la porte des étoiles est activée, une matière bleue est projetée puis celle-ci revient dans le cercle, formant un disque d'énergie. Pour aller sur une autre planète il suffit de traverser cette matière.



La porte terrienne est protégée par un iris. Il s'agit d'un anneau de Titanium pur qui en se refermant permet d'empêcher aux personnes inconnues d'arriver sur Terre. Son ouverture est commandée par le général Hammond. Toutefois certains aliens ont une technologie qui leur permet de traverser l'Iris (Les Tollans avec leur objet de dispersion de molécules par exemple)


Informations sur la porte terrienne :
Informations sur les portes :
Caractéristiques techniques :
Devant chaque porte (sauf celle de la Terre) se trouve un DHD dont on se sert pour composer l'adresse de destination. En savoir plus sur le DHD

La saisie des coordonnées :
Connexion entre les portes :

Lorsque les 6 chevrons d'arrivée sont validés sur une porte, ceux de la porte d'arrivée s'allument. Lorsque le septième est validé, il se forme un vortex entre les 2 portes, auquel les anglophones ont donné le nom de Wormhole (Trou de ver). Lors de la formation du vortex, une espèce d'énorme flaque d'eau surgit de l'anneau, c'est ce qu'on appelle le kawoosh. Cela sert à stabiliser le vortex.

Si le septième chevron refuse de s'enclencher, il peut y avoir plusieurs possibilités :

Fonctionnement du vortex :

La partie visible du vortex ressemble à une flaque d'eau scintillante, dont il a d'ailleurs un toucher assez proche. C'est en fait un mirage... constitué par les particules quantiques formant ce vortex.
Le vortex ne peut rester ouvert que pendant une durée de 38 minutes. Cela est dû au fait que le DHD ne fournit alors plus assez d'énergie à la porte, énergie nécessaire à la stabilisation du vortex. Mais lorsqu'il y a un apport extérieur en énergie, comme sur la planète d'eau ou sur la planète au trou noir, le vortex pourra se maintenir beaucoup plus longtemps.

Lorsqu'un objet s'avance à proximité du vortex, il y a "destructuration moléculaire". Cela vient du fait qu'en empruntant le vortex, chaque molécule de cet objet sera transformée en énergie par la porte, afin de rendre possible son transfert. Cette "copie" de l'individu est appelée "schéma énergétique".

La porte d'origine envoie ce schéma énergétique à la porte d'arrivée. Elle l'emmagasine au fur et à mesure dans une mémoire tampon, puis le reconvertit en molécules une fois complet et donc de recréée l'objet à la sortie. La mémoire tampon n'est pas vidée à la fermeture de la porte, mais simplement remplacée par ceux d'autres objets lors d'une autre ouverture du vortex.

Pour les portes comportant un DHD : Tant que de la matière voyagera à travers la porte, celle-ci ne se fermera pas, elle s'efforcera de pomper de l'énergie afin de stabiliser le vortex. Aussi, il apparaîtrait que la porte traite les ondes radio comme de la matière, ce qui expliquerait pourquoi la porte ne se ferme pas lorsque les équipes SG communiquent avec le SGC.
Pour les portes sans DHD, il faut les fermer soi-même, en coupant le jus tout simplement.

Remarques diverses :