Nommés gardiens de la justice et de la liberté par le Sénat de l’ancienne république, les prestigieux Guerriers Jedi sont craints pour leurs pouvoirs supra-normaux : la télépathie, la télékinésie, la prémonition, la détection ou encore l’hibernation pendant les voyages au long cours. Sous le règne de l’Empereur, ils sont traqués et éliminés par Dark Vador, un puissant Jedi passé du côté sombre de la Force. Survivants de l’holocauste, Obi-Wan Kenobi et Yoda forment le jeune Luke Skywalker aux techniques Jedi visant à la maîtrise de la Force. Plus qu’une simple élite de combattants aux pouvoirs exceptionnels, l’Ordre à Jedi regroupe des Chevaliers Jedi mus par la quête du savoir et de la clarification. Le long chemin qui mène la connaissance intime de l’univers ne peut s’emprunter l’âme emplie par la haine, la peur et la colère ; aussi les Chevaliers Jedi ont-ils adoptés un style de vie et une philosophie qui résume bien le code de leur ordre :
Pour un Jedi,
Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix.
Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance.
Il n’y a pas la passion, il y a la sérénité.
Il n’y a pas la mort, il y a la Force.
LA FORCE
Champ d’énergie généré par toutes formes de vie, elle entoure et imprègne chaque chose, assurant la cohésion de la galaxie. Grâce à des techniques spécifiques, les Chevaliers Jedi parviennent à contrôler la Force. Cette Force peut se présenter sous deux aspects : un côté lumineux, lorsqu’elle est manipulée dans la paix et la sérénité et un côté sombre où, alimentée par la colère, la peur et l’agressivité, elle devient l’objet du mal.
LES MAItrES JEDI
Connaissant les moindres possibilités de la Force, ils sont les plus puissants Jedi. Ils appliquent ce savoir dans un enseignement des plus strict, prônant la maîtrise des forces internes plus que le maniement des armes comme le sabrolaser. Devenir Maître Jedi ne s’improvise pas. Il en est pour preuve le tragique échec que connut Kenobi en cherchant à initier Anakin Skywalker.
Les premiers Jedi apparurent dans la République près de 25.000 ans avant la bataille de Naboo. Au départ, la mission de l'Ordre était l'étude des principes théologiques et philosophiques. Ses véritables origines sont auréolées de mythes et de légendes. Les Jedi finirent par comprendre et contrôler la Force, ce puissant champ d'énergie qui lie tout ce qui vit.
Les premiers Jedi insistaient sur l'isolation et la méditation. Puis l'Ordre évolua, et ses croyances aussi. Un sentiment d'appartenance sociale nouveau poussa les Jedi à servir la communauté galactique. Ils devinrent peu à peu les forces du bien les plus puissantes et les plus respectées. On compte 10.000 Jedi, issus de centaines d'espèces de la Galaxie. Ils sont ambassadeurs, médiateurs ou conseillers, et ne se battent qu'en cas d'absolue nécessité.
Le Jedi puise son pouvoir dans la Force. Bien entraîné, il peut faire appel à ce champ énergétique et le manipuler pour accomplir des exploits remarquables : déplacer des objets, faire des bonds prodigieux, et même voir l'avenir. Avec la Force comme alliée, les Jedi deviennent également de nobles guerriers qui manipulent le sabre laser comme personne.
Pour les Jedi, la maîtrise de soi et la force de caractère priment avant tout. Ils sont patients, vertueux et posés. Ils s'efforcent d'ignorer la colère et la haine, concentrant leur énergie sur la sagesse et la paix intérieure.
Les Jedi sont liés à la Force dès la naissance, une faculté qui doit être développée par un maître chevronné. La plupart des Jedi potentiels sont repérés peu après la naissance. Ceux qui réussissent les tests d'admission débutent leur formation au Temple Jedi, sur Coruscant, avec l'espoir d'être pris comme apprenti padawan auprès d'un Chevalier ou d'un Maître Jedi confirmé. L'entraînement met le corps et l'esprit à rude épreuve. Lorsqu'un apprenti Padawan parvient à ressentir la Force, il doit relever des défis, un autre test mystérieux qui détermine la capacité de l'initié à devenir un Chevalier Jedi. Enfin, les chevaliers les plus doués deviennent des maîtres Jedi.
Le Haut Conseil des Jedi s'occupe des affaires Jedi. Il se compose de 12 membres. Son comité comporte 5 membres permanents qui s'engagent à demeurer au Haut Conseil jusqu'au jour où ils ne feront plus qu'un avec la Force. Le Conseil comporte aussi 4 membres à long terme, qui servent une durée indéfinie et peuvent se retirer lorsqu'ils le souhaitent. Enfin, 3 membres à court terme sont nommés par le Haut Conseil pour des durées bien déterminées.
Principaux Membres : Yoda, Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn
Base d'opérations : Le Temple Jedi sur Coruscant
Mission : Etre les gardiens de la Paix et de la Liberté dans toute la Galaxie...
Siège de l'Ordre Jedi sur Coruscant. Le Temple se dresse un peu à l'écart de l'urbanisation tentaculaire de Coruscant. Son toit en terrasse est surmonté par cinq hautes flèches, qui abritent ses pièces principales. Le Conseil des Jedi siège dans la salle supérieure de la tour centrale. Ses douze membres, assis en cercle, surveillent de près de la vie de la Galaxie. Décidant de l'admission des novices, ils font des choix pouvant peser lourdement sur l'ensemble de leur illustre confrérie.
I- L'ACADEMIE JEDI DE LUKE SKYWALKER :
Ce centre d’entraînement fut fondé par Luke Skywalker afin de former une nouvelle génération de Chevalier Jedi. L'académie est située dans le Grand Temple Massassi de Yavin 4, où se trouvait la principale base Rebelle à l'époque de la Bataille de Yavin. Peu de temps après l'ouverture de l'académie, Luke et ses étudiants durent affronter l'esprit maléfique d'un ancien Jedi Noir nommé Exar Kun, qui avait été tué dans le temple longtemps auparavant. Kun parvint à assassiner l'un des étudiants de Luke et faillit voler l'âme de Skywalker, mais les autres étudiants se regroupèrent et bannirent le Jedi Noir. Parmi les nombreux étudiants ayant été formés à l'académie, on peut citer Lowbacca, le neveu de Chewbacca, Tenel Ka, princesse de Dathomir et de Hapès, ainsi qu'Anakin, Jacen et Jaina Solo.
II- L'ACADEMIE JEDI (NON OFFICIEL) :
L'académie Jedi est une institution créée par les maîtres Jedi de l'Ancienne République, et elle servait à développer la Force chez les jeunes personnes de toute race ayant montrées des capacités à contrôler la Force d'une manière innée. C'était en fait un immense vaisseau qui sillonnait la galaxie à la recherche d'élèves potentielles. Il y avait à son bord plusieurs dizaines de Maîtres Jedi, mais également un grand nombre d'artefact qui, comme l'Holocron, servait à apprendre l'histoire Jedi et à développer la sagesse des élèves. Leur entraînement durait plusieurs années (mais la durée n'était pas fixe). Les élèves apprenaient essentiellement à contrôler la Force, et se spécialisaient en fonction de leurs capacités (ex : professeur, guérisseur, soldat,...). Le vaisseau a été abattu dans l'espace, et s'est écrasé sur la planète Dathomir où les sorcières ont empêché les Jedi (dont Yoda) de récupérer sa carcasse. Plus tard, Luke Skywalker reviendra sur la planète et après un terrible combat contre les sorcières, il récupérera l'Holocron, un appareil où une copie des connaissances de nombreux Jedi a été insérée.
L'Ordre Jedi a su de tout temps garder une simplicité... Les Chevaliers Jedi portent des tuniques amples mais simples, sans aucun ornement, malgré la très grande richesse de leur Ordre... Ils portent tous ou presque un sabre laser à la ceinture ou seul change la fixation entre ceux de l'Episode I et ceux de la trilogie Classique...
ENtrE AUtrES
Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, Yoda
Les Membres du Conseil Jedi : Ki-Adi-Mundi, Mace Windu, Yoda, Adi Gallia, Even Piell, Yaddle, Depa Billaba, Oppo Rancisis, Yarael Poof, Eeth Koth, Plo Koon, Saesee Tiin, ...
KI-ADI-MUNDI
Ce Céréen est le seul chevalier Jedi à faire partie du Conseil des Jedi. Humanoïde plein de sagesse, Ki-Adi-Mundi vient d'un monde utopien. Il possède un cerveau binaire et deux cœurs. Formé par le maître Jedi Yoda en personne, il combat avec un sabre pourpre. Peu avant la Bataille de Naboo, Ki-Adi-Mundi se retrouva impliqué dans une lutte politique sur Céréa. Ceci l'amena sur Tatooine, où il libéra l'une des nombreuses filles des griffes de Jabba le Hutt. Sur la planète désertique, il découvrit aussi des signes indiquant que la Fédération du Commerce se préparait à une guerre.
MACE WINDU
Membre éminent du Conseil des Jedi dont la voix fait autorité. Comme Yoda, il est respecté pour sa grande sagesse et les exploits dont il est capable. De tous les Jedi du Conseil, Windu est peut-être le guerrier le plus féroce. Les combats qu'il a remportés ne se comptent plus. Il ne recule devant aucun danger et reste imperturbable face à la mort. Après de nombreuses aventures pleines de risques, Windu reste toujours prêt à se sacrifier si la cause est juste. Il recourt à toutes les techniques de Jedi, dont il use avec une aisance admirable.
ADI GALLIA
Maître Jedi et membre du Conseil des Jedi, Adi Gallia est connue pour son intuition infaillible et son habilité à trouver n'importe quel genre de renseignements. Issue d'une famille de hauts diplomates correlliens, elle a une connaissance approfondie du système politique complexe de la République. Au fil des années, elle a tissé un réseau de contacts et d'informateurs à différents échelons du gouvernement. C'est ainsi qu'elle découvrit que la Fédération du Commerce envisageait d'envahir Naboo. Elle en avertit immédiatement le Chancelier Suprême Valorum, qui demanda au Conseil des Jedi d'envoyer des ambassadeurs pour résoudre cette affaire.
EVEN PIELL
Cet intrépide guerrier Lannik est membre du Conseil des Jedi. Probe et stoïque, Piell a un sens très élevé de l'honneur. En dépit de sa petite taille, il est respecté pour ses talents au combat. Au cours d'un conflit, il vainquit seul sept dangereux terroristes mais perdit son œil gauche au cours de la bataille. Il refusa de porter un œil de verre, estimant que sa cicatrice était un symbole d'honneur et de bravoure.
YADDLE
Un des membres les plus bienveillants du Conseil des Jedi. Patiente et possédant une grande sagesse, Yaddle est de la même trempe que Yoda. Ce maître Jedi de 477 ans est, comme ce dernier, contemplative et calme. Au cours des débats et discussions, elle écoute attentivement, méditant les arguments avancés. Au final, elle émet une seule opinion, pleine de sagesse. Yaddle éprouve un profond respect pour l'équilibre dont fait preuve Yoda et sa grande connaissance.
DEPA BILLABA
Elle fut formée par Mace Windu, devint Maître Jedi et fait partie depuis peu du Conseil des Jedi. Quand elle avait à peine six mois, des pirates de l'espace massacrèrent sa famille. Mais Mace Windu sauva l'enfant et vit immédiatement qu'elle était très réceptive à la Force. Sur Coruscant, elle devint son élève et apprit à utiliser ses capacités particulières pour le bien de la galaxie. En mémoire de ses parents, elle perpétua les traditions culturelles de Chalacta. En tant que membre du Conseil des Jedi, Depa Billaba est là pour donner à ses pairs un pouvoir de discernement plus grand.
OPPO RANCISIS
Un des membres les plus rusés du Conseil des Jedi. Ce Maître Jedi très respecté est réputé pour ses compétences en stratégie militaire. Quand Oppo Rancisis hérita du titre de Monarque de Thisspias, il refusa la couronne. Il préféra consacrer son temps et son énergie à l'Ordre des Jedi, ce qui lui valut de siéger un jour au Conseil. Son sens de la stratégie et ses connaissances militaires ont permis aux Jedi de remporter bon nombre de conflits galactiques.
YARAEL POOF
Membre du célèbre Conseil des Jedi, Yarael Poof est un Maître Jedi qui possède la capacité de matérialiser des illusions mentales. Yarael Poof est un Quermien, c'est-à-dire un invertébré doté d'un long cou et de quatre bras. Comme tous les membres de son espèce, ses glandes olfactives sont situées dans ses mains et son cerveau dans sa poitrine. Quand il se bat, Poof fait apparaître des images de ce qui terrifie le plus ses adversaires. Cette tactique le rend très vite victorieux et lui permet d'éviter au maximum le recours à la violence.
EETH KOTH
Ce Maître Jedi zabrak a des cornes rudimentaires qui émergent de son crâne. Né dans un milieu indigent sur Nar Shaddaa, la "lune des contrebandiers" qui orbite autour de Nal Hutta (la planète d'origine des Hutts), Koth dut attendre l'âge de quatre ans pour que sa réceptivité à la Force soit reconnue. Si, au départ, il fut considéré trop âgé pour être initié, il prouva qu'il pouvait suivre sa formation de Jedi en montrant une discipline mentale extrême. Comme la plupart des Zabrak, Koth est capable de résister à une souffrance physique intense. Eeth Koth forma le héros Jedi Sharad Hett, qui disparut ultérieurement pour vivre parmi les Hommes des sables de Tatooine.
PLO KOON
Intrépide guerrier qui descend d'une longue lignée de Jedi et qui fait partie du Conseil des Jedi. A plusieurs reprises, Plo Koon combattit aux côtés de Qui-Gon Jinn et attend avec impatience que son ami entre au Conseil des Jedi. Ce Kel Dor natif de Dorin doit porter des lunettes spéciales de protection et masque antiox quand il se rend dans les mondes riches en oxygène tels que Coruscant. Il possède aussi des organes extrasensoriels très développés, qui décuplent ses formidables pouvoirs Jedi.
SAESEE TIIN
Courageux pilote de chasse possédant des capacités naturelles pour la télépathie et une grande réceptivité à la Force. Membre du Conseil des Jedi, né sur la lune d'Iktotch, est réputé pour sa bravoure au combat spatial. Il a un jour réussi à abattre trois vaisseaux de guerre avec son chasseur personnel. Parce qu'il est capable de se concentrer un maximum même en voyageant à des vitesses très élevées, Tiin peut piloter tous les types de vaisseaux. Au sein du Conseil des Jedi, il utilise ses talents de télépathe pour prédire les conséquences des décisions envisagées.
LES CHAMPIONS DE LA FORCE : ANAKIN, JACEN ET JAINA ORGANA SOLO
Les premiers enfants de Yan et Leia furent des jumeaux appelés Jacen et Jaina. Ils naquirent cinq ans après la bataille d'Endor, au cours de l'assaut lancé par le Grand Amiral Thrawn contre les forces de la Nouvelle République. En raison de la guerre qui faisait rage, les jumeaux passèrent leur petite enfance cachés, sous la protection de Winter, l'amie de Leia. Après la défaite de Thrawn, ils revinrent sur Coruscant, où Z-6PO et Chewbacca s'occupèrent d'eux. En grandissant, il devint évidant que Jacen et Jaina possédaient des liens avec la Force. Quand ils devinrent adolescents, ils furent confiés à leur oncle, Luke Skywalker et formés à son Académie Jedi sur Yavin 4.
Anakin, le plus doué des trois enfants pour la maîtrise de la Force, naquit un an après son frère et sa sœur. Il dut également être caché pendant la campagne de Thrawn et continua de l'être quelque temps alors que son frère et sa sœur étaient revenus sur Coruscant. Comme Jacen et Jaina, il fut plus tard envoyé auprès de son oncle Luke sur Yavin 4.
Jacen et Jaina ont tous deux des cheveux noirs en bataille et de profonds yeux marron. S'ils ont des traits de caractère en commun, comme le courage et le sens de la compassion, Jacen est toutefois plus proche de la nature et possède le don de communiquer avec certains animaux. Par contre, Jaina est plus douée pour la mécanique et peut réparer tout ce qui lui tombe sous la main. Anakin leur ressemble physiquement mais il a les yeux bleus. Comme Jaina, il a un penchant pour la mécanique et sait construire des ordinateurs, des droïds et d'autres systèmes complexes.
Les enfants Solo ont dû faire face à de redoutables ennemis, dont l'esprit du Jedi déchu Exar Kun, le terrible Jedi Noir, et bien d'autres Impériaux. Ces épreuves ne leur ont jamais fait perdre l'espoir et ils sont plus que jamais déterminés à utiliser leurs capacités pour protéger la vie et préserver la liberté.
Voir aussi : Sabre Laser