On sait peu de choses sur le mystérieux passé de Darth (dark) Maul. Il est cependant certain qu'il a été formé par Darth (dark) Sidious, lequel lui a enseigné l'art ésotérique du combat au double sabre laser. Il est vraisemblable qu'il a accompli plusieurs missions secrètes pour son maître.
Nous savons que Sidious donna l'ordre à Maul de tuer Qui-Gon et Obi-Wan Kenobi, puis de récupérer la Reine Amidala. Maul attendait depuis longtemps de pouvoir combattre les Jedi qu'il mit dans sa mission une rage peu ordinaire. Il se rendit sur Tatooine, où il repéra Qui-Gon grâce à ses droïds sondes. Il attaqua le Jedi, mais celui-ci s'échappa. Il l'affronta à Nouveau à Naboo. Menant un combat fait d'attaques sauvages et de replis tactiques, Dark Maul prit le dessus sur ses adversaires et terrassa Qui-Gon.
Victorieux de Qui-Gon, Maul s'attaqua ensuite à Obi-Wan. Là aussi, il fut sur le point de l'emporter, mais Obi-Wan recourut aux pouvoirs de la Force pour vaincre le guerrier Sith. Après avoir perdu son sabre laser, Obi-Wan se retrouva suspendu à la paroi d'un puit de fusion. Usant de la Force, le Jedi se propulsa hors du puits et attira à lui le sabre laser de Qui-Gon. Cette action prit Maul par surprise et lui fut fatale. Transpercé par l'arme d'Obi-Wan, il fut projeté dans le puits.
Au cours de ses missions au service de son maître, Maul recourait à une variété d'armes et de procédés. Son principal atout était son infiltrateur Sith, un redoutable vaisseau doté d'un champ de dissimulation. Son arme préférée était, bien évidemment, le double sabre laser, qu'il utilisait avec les deux lames activées ou avec une seule, comme un sabre laser normal. Pour ses missions de surveillance et ses chasses à l'homme, il chevauchait un speeder Sith. Il se faisait également aider par une escouade de droïds sondes.
Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages