Haut de deux mètres et tout de noir vêtu, Dark Vador est un vivant symbole du pouvoir exercé par l'Empereur. Il était avant Anakin Skywalker, fils de Shmi Skywalker, père de Luke et de Leïa, esclave sur Tatooine puis pilote de l'ancienne république qui se distingua brillamment lors de la guerre des clones . Il rejoint ensuite l'Empereur Palpatine et extermine les chevaliers Jedi. Il aide à l'élaboration des étoiles noires. Lorsqu'il apprend l'existence de Luke, il cherche à l'attirer à ses côtés pour qu'ensemble, ils règnent sur la galaxie. Mais lors d'une ultime rencontre, Luke parvient à émouvoir son père qui tue alors l'Empereur. Redevenu bon, Anakin Skywalker meurt dans les bras de son fils.
Bien que l'auteur n'ait qu'une expérience limitée en ce qui concerne l'énergie mystique que ces hommes appellent "la Force", il doit bien admettre qu'il est impossible d'expliquer les incroyables succès remportés par Vador en si peu de temps, si l'on n'accepte pas l'existence d'un phénomène réel et d'une grande puissance. (Sans compter que Skywalker et Organa, deux des hommes les plus intelligents et les plus terre-à-terre qui soient, croient à la Force de façon explicite.)
C'est pourquoi le présent texte est fondé sur le principe que Dark Vador est en fait un seigneur du Côté Obscur de la Force... une puissance mystique qui régit la galaxie toute entière. Si, en dépit des évidences, le lecteur préfère persister à croire que la Force est une fumisterie et que les Jedi sont des maîtres de l'illusion, l'auteur ne peut que lui suggérer de faire un duel amical au sabre- laser avec Skywalker. C'est ce que j'ai fait.
Luke m'a vaincu... les yeux bandés.
Bien qu'il ait un jour œuvré pour le bien de la galaxie, Dark Vador a manifestement succombé aux séductions du Côté Obscur de la Force. Avec ses deux mètres de haut et ses robes noires, Vador représente la quintessence de l'Ordre Nouveau de l'Empereur. Sinistre, foncièrement mauvais, obsédé par la puissance et consumé par la haine, il est l'incarnation même du Côté Obscur.
Jadis Chevalier Jedi, Vador est aujourd'hui le serviteur et l'émissaire de l'Empereur dont il exécute les plans de domination galactique. Il fut autrefois l'ami et l'élève d'Obi-Wan Kenobi, aux côtés duquel il combattit les ennemis de la Vieille République. Sous sa tutelle, Vador a appris à utiliser la Force afin d'accroître ses talents non négligeables de guerrier et de pilote.
Avec Kenobi, cependant, le pouvoir se faisait attendre. Vador découvrit alors une autre voie conduisant à la puissance - une voie qui pouvait procurer rapidement, et avec beaucoup moins d'efforts, d'immenses satisfactions - cette voie, c'était le Côté Obscur. Pour acquérir de la puissance, tout ce qu'il avait à faire c'était de se laisser aller à la colère, à la peur et à l'agression. Ambitieux et obstiné, Vador s'abandonna à son étreinte sanglante.
Dark Vador a trahi et assassiné de nombreux Chevaliers Jedi, afin d'aider ainsi l'Empereur dans sa course au pouvoir absolu. Ulcéré par cette trahison Obi-Wan affronte Vador au cours d'un duel épique au sabre laser. Kenobi en sortit victorieux et persuadé que son élève et compagnon de jadis était mort. Mais la Force était puissante en Vador, plus puissante encore que Kenobi ne le pensait, et il parvint à survivre aux horribles blessures que lui avait infligé l'arme de son ancien maître.
Vador survécut, mais pas indemne. Son corps brisé ne tenait plus ensemble que grâce à sa volonté de fer et au flux du Côté Obscur. Dark fut forcé, pour vivre, de porter une armure spéciale et un masque respiratoire en permanence. Malgré ces handicaps, il continua à gagner en puissance : en fait il trouva même le moyen de les transformer en avantages. A son masque respiratoire, il fit donner la forme d'un sinistre casque noir et, après avoir endossé une cape sombre par dessus son armure, il devint ainsi un être de cauchemar. Pour couronner le tout il ajouta des modulateurs sonores à son masque, afin d'avoir une voix profonde et rocailleuse aux inflexions d'une infinie méchanceté. Vador émergea renforcé des cendres de sa défaite.
Avec l'aide de l'Empereur, Vador poursuivit sa propre formation de Jedi dévoyé et améliora son contrôle de la Force. En retour, Vador servit l'Empereur de son mieux, en pourchassant et en exterminant les derniers Chevaliers Jedi. Il reçut en récompense le titre de "Sombre Seigneur du Sith" et tous ceux qui osent lui adresser la parole l'appellent désormais "Seigneur Vador".
Au fur et à mesure que Vador devenait plus fort, l'Empereur lui confia de plus en plus de responsabilités. Quand il eut besoin d'un serviteur digne de confiance pour superviser la construction de la dernière arme meurtrière conçue par l'Empire, Palpatine ordonna à Vador d'aider le Gouverneur Moff Tarkin à mettre au point et à tester l'Etoile de la Mort.
Cette décision devait s'avérer lourde de conséquences pour la Rébellion, comme ce fut souvent le cas en ce qui concerne les agissements maléfiques de Vador. Il est en effet peu probable que Tarkin aurait osé détruire Alderaan, s'il n'avait eu le soutien de Vador. En outre, au cours de l'évasion de la Princesse Leïa des geôles de l'Etoile de la Mort, des remous dans la Force avertirent Vador de la présence de son ancien maître. C'est ainsi qu'Obi-Wan Kenobi trouva la mort... ce qui porta un coup terrible à la Rébellion.
Quoiqu'il en soit, ses pouvoirs considérables et sa maîtrise du Côté Obscur ne permirent pas à Vador d'empêcher un jeune pilote rebelle, investi lui-même par la Force, de détruire l'arme la plus gigantesque qu'ai jamais possédé l'Empire. C'est en effet le jeune Skywalker, avec le concours opportun de Solo - un gredin qui, pour reprendre ses propres paroles, "fait plus volontiers confiance à un blaster qu'à une quelconque religion à la noix" -, qui tira le projectile qui anéantit l'Etoile de la Mort.
Après la destruction de l'Etoile Noire, Vador continua à traquer les Rebelles. Il découvrit aussi que Luke était son fils et se mit en tête de le convertir au Coté Obscur. Pour ce faire, il fit horriblement souffrir tous les alliés de Luke sur la Cité des Nuages. Heureusement, Luke échappa à Vador au cours de l'affrontement qui eut lieu à la colonie minière mais il lui révéla sa véritable identité. Durant les mois qui suivirent, Luke fut hanté par cette révélation.
Les tentatives de Vador pour faire de Luke un Jedi Noir aboutirent finalement à une confrontation tragique entre le père et le fils à bord de la seconde Etoile Noire. Sous le regard de l'Empereur, le jeune Jedi lutta contre sa propre haine et remporta ce conflit intérieur. Déterminé à détruire Luke, l'Empereur projeta un éclair de Force bleu. A deux doigts de la mort, Luke supplia son père et réussit à faire renaître en lui l'esprit d'Anakin Skywalker. Vador se saisit alors de l'Empereur et le jeta dans le cœur du réacteur de l'Etoile Noire, où il périt. Vador s'effondra juste après, agonisant. A la requête de Vador, Luke retira le casque et put voir le vrai visage d'Anakin. A ce moment, l'être maléfique connu sous le nom de Dark Vador disparut à tout jamais pour laisser place à Anakin. Malheureusement, Anakin ne put se remettre de ses blessures et il fit un avec la Force peu de temps avant la destruction de l'Etoile de la Mort. Pour honorer la mémoire de son père, Luke prit son masque et son armure et les emmena sur la lune forestière d'Endor, où il fit un immense bûcher pour les brûler. Peu après, il eut une vision où son père était auréolé du Coté Lumineux de la Force en compagnie de Yoda et d'Obi-Wan Kenobi.
Le Seigneur Vador dirige sa flotte d'une poigne de fer. Quiconque se met en travers de sa route est condamné à supporter la conséquence ultime de ses actes : une mort douloureuse. Et Vador dispose de toutes sortes de moyens pour tuer. Comme tout Jedi, il est passé maître dans l'art du combat au sabre laser et il manie cette arme étincelante avec une incroyable vivacité. Il est quasiment invulnérable aux tirs de blasters, qu'il peut dévier d'un simple geste de sa main gantée. Il peut étrangler ses adversaires sans même les toucher. Il peut aussi déplacer et lancer des objets par la pensée. Quand Vador affronte des individus investis par la Force, il peut sentir leur présence et les identifier grâce aux perturbations psychiques qu'ils provoquent. Il peut leur envoyer des messages télépathiques à de grandes distances et il peut même lire à la surface de leur esprit.
Mais la Force n'est pas la seule arme dont dispose Vador. Il possède également une grande force physique qui résulte probablement de son entraînement, et il peut soulever un homme d'une seule main avant de lui retirer la vie d'une simple pression de ses doigts durs comme l'acier. Il est capable de prouesses acrobatiques presque inhumaines qui seraient impossibles même pour quelqu'un ne portant pas une lourde armure. C'est un pilote de chasseur stellaire accompli, ainsi qu'un excellent canonnier et navigateur.
Malgré ses pouvoirs et son influence, Vador s'agenouille toujours devant l'Empereur qu'il appelle "Maître". On ne peut que frémir en pensant aux pouvoirs terrifiants dont doit disposer cet être énigmatique pour pouvoir asservir ainsi des individus tels que Vador!
Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages