STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Han (Yan) Solo

Yan est un courageux contrebandier corellien, doté d'un sens de l'humour acéré et d'une chance incroyable. Il fut le libérateur de Chewbacca. Puis avec lui, il écuma la galaxie aux bords du Faucon Millenium. Il s'impliquera dans l'Alliance (sans le vouloir) et se mariera avec Leïa Organa. De leur union naissent les jumeaux Jaïna et Jacen puis un autre fils : Anakin.

Note de l'auteur: il n'appartient pas à l'historien d'émettre des jugements sur les individus; il doit seulement se contenter de décrire les circonstances de leur vie et laisser le lecteur décider par lui-même. Dans le cas présent, cependant, l'auteur a la conviction qu'il lui est nécessaire de faire part de ses opinions personnelles concernant Yan Solo, de telle sorte que le Lecteur puisse reconnaître les déclarations qui relèvent purement de sa subjectivité personnelle.

Il ne fait aucun doute que Yan Solo soit bien un contrebandier et un pirate. Il est recherché pour divers crimes sur des douzaines de planètes de la galaxie, aussi bien dans l'Empire qu'à l'extérieur et entretient des relations avec des personnages peu recommandables des bas-fonds de la société. Sa tête a été plusieurs fois mise à prix, par l'Empire, mais aussi par certains criminels notoires. Il se met facilement en colère et n'obéit qu'à une seule règle : la sienne. Bref, c'est un truand accompli.

Yan Solo - pilote de vaisseau corellien, contrebandier, pirate et, depuis peu, héros de la Rébellion - est un des personnages les plus célèbres et les plus hauts en couleurs de la galaxie. Il a fait l'objet de plusieurs holo-films et documentaires romancés, ainsi que de deux fausses autobiographies. Sa célébrité n'a cessé de croître jusqu'à atteindre des proportions quasi épiques. Bien que tous ces divertissements aient été interdits par 1'Empire après qu'il se soit retrouvé associé - à son corps défendant - à la Rébellion, son nom fait désormais partie intégrante de la mythologie populaire... au grand dam de Solo lui-même, car cela ne fait que lui compliquer l'exercice de la contrebande, sa profession d'élection.

Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, la réalité n'est pas très éloignée de la fiction. Au cours de sa carrière, Solo a fait de la contrebande d'armes et de diverses autres marchandises, et il lui est souvent arrivé de transporter des passagers clandestins. Il s'est battu contre des esclavagistes, des frégates impériales et des escadrilles de chasseurs TIE. Il a gagné son vaisseau, le légendaire Faucon Millenium au cours d'une partie de sabacc; mais une autre fois, il a également perdu deux millions de crédits de cette façon. Il semble n'avoir eu aucune difficulté à vaincre des corporations impériales et à tromper les pires seigneurs du crime de la galaxie. Il a des dizaines de chasseurs de prime lancés à ses trousses, qui espèrent tous empocher la récompense promise pour son assassinat par Jabba le Hutt le caïd de la pègre. Les Impériaux ont également mis sa tête à prix pour des "crimes contre l'Empire", tels que : haute trahison complicité d'espionnage pour le compte de la Rébellion conspiration, violation d'une installation impériale, complicité dans l'évasion d'un criminel notoire, évasion d'une installation impériale, espionnage caractérisé, pilotage de vaisseau sans permis et destruction de biens impériaux. Il est actuellement en quatrième place sur la liste des criminels les plus recherchés par l'Empire et les poursuites dont il fait l'objet sont supervisées par le redoutable seigneur Dark Vador en personne.

On sait peu de choses sur les origines de Solo et celui-ci s'est toujours refusé à tout commentaire sur ce point. Il est né dans le système Corelli et a fait ses classes à l'Académie Impériale, dont il sortit diplômé avec mention. Il fut renvoyé de la Marine peu de temps après ça. Solo éprouve certaines réticences à évoquer cette époque de sa vie, mais des rumeurs laissent entendre qu'il aurait sauvé un certain Wookie de l'esclavage... rappelons à ce propos que l'esclavage est encore toléré de nos jours par l'Empire. Cet acte courageux lui valut un renvoi déshonorant... et la gratitude éternelle du Wookie en question. Solo n'avait certainement pas idée de l'excellente opération qu'il venait de faire là !

Après son renvoi, Solo parcourut la galaxie au petit bonheur, s'essayant ça et là à toutes sortes de professions plus ou moins légales. Chewbacca, le Wookie qu'il avait sauvé, refusa de l'abandonner malgré ses injonctions répétées et le suivit de planète en planète. Considérant qu'il devait une "dette de vie" à Solo pour son sauvetage, Chewbacca tenait absolument à le protéger et à l'assister jusqu'à ce que sa dette soit acquittée.

Au cours de leurs voyages, le Wookie a cent fois remboursé sa dette, mais lui et Yan sont vite devenus amis et ils ne se sont plus séparés depuis.

Quand on connaît les grands talents de pilote de Solo et les excellentes qualités de mécanicien de Chewbacca (sans parler du mépris qu'ils éprouvent tous deux pour les lois impériales), il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils se soient finalement tournés vers la contrebande. Leur nouvelle profession leur valut dès le départ d'honorables succès, mais ce ne fut qu'après l'acquisition du Faucon Millenium - gagné à son ami et associé Lando Calrissian au cours d'un partie de sabacc à couteaux tirés - que la carrière de contrebandier de Solo pris véritablement son essor.

Le Faucon - un vaisseau de transport léger corellien trafiqué - est un appareil rapide, puissant et facilement reconnaissable. Disposant grâce à lui de ce qui est peut être le meilleur vaisseau de contrebande de toute la galaxie, Yan Solo et Chewbacca se sont conquis une réputation de contrebandiers de premier ordre, et des criminels d'envergure tels que Ploovo-Deux-Contre-Un et Jabba le Hutt ont souvent fait appel à leurs services. Malgré un goût dispendieux pour les vins fins et les jolies femmes, Solo a consacré la majorité de ses bénéfices à 1'amélioration de son vaisseau.

Mais succès rime souvent avec ennuis, comme Solo put s'en rendre compte. Sa réussite eut pour conséquence de flatter son ego, qui n'avait vraiment pas besoin de cela. Bien qu'il soit d'ordinaire futé, rapide et prudent chaque fois que sa vie est en jeu, Solo finit par se persuader, non sans quelque raison d'ailleurs, qu'il était l'un des meilleurs - sinon le meilleur - pilote, contrebandier et pirate de toute la galaxie. Dès lors, il prit quelquefois des risques excessifs pour entretenir sa réputation. En une seule année, son arrogance lui a ainsi causé plus d'embarras, qu'une personne normale n'en connaît générale- ment au cours de toute sa vie.

Il faut cependant concéder à Solo qu'il est toujours parvenu à se tirer du pétrin, mais on est en droit de se demander ce qui se passera quand sa chance tournera.

En plus de sa mégalomanie, Solo est affligé d'un cœur en or - bien qu'il se refuse à l'admettre - et les titillements de sa conscience le forcent souvent à agir "comme il faut". Sans compter que Chewbacca, son compagnon à fourrure, a un code d'honneur très strict qui le pousse à aider les gens en détresse. Ces qualités admirables sont en complète contradiction avec les exigences du métier de contrebandier, car elles ont tendance à réduire dramatiquement les espérances de vie de ceux qui l'exercent.

Vantard, intolérant et prétentieux, Solo est également d'une extrême bravoure et d'une indéfectible bonne humeur. Il est toujours le premier à raconter une plaisanterie ou à faire un bon met, même face au danger. Joueur invétéré, il prétend tirer une grande fierté à jouer les outsiders. Si c'est vrai, il doit être très fier aujourd'hui... sa cote est catastrophique.

Récemment, au cours d'un voyage effectué pour le compte de Jabba le Hutt, Solo fut intercepté par une patrouille impériale et obligé de se débarrasser de toute une cargaison d'épice. Jabba, qui est d'une grande magnanimité avec les contrebandier, de qualité- et Solo est certainement le meilleur de tous- laissa à Yan le temps de trouver les crédits nécessaires pour le rembourser. Malheureusement, les affaires connurent un creux à cette époque et le Hutt commença à s'impatienter. En désespoir de cause, Yan et Chewbacca acceptèrent alors de transporter (en fraude) jusqu'à Alderaan, un étrange vieillard, un garçon de ferme et deux droïds, en échange de 17OOO crédits. Ce travail "simple" posa cependant divers problèmes : ils durent distancer quelques Destroyers Stellaires avant de découvrir qu'Alderaan avait été réduite en miettes et de finir emprisonnés à bord du plus gros engin de guerre jamais construit.

Solo espérait, pour le moins, être dédommagé pour tous ces ennuis.

La tête pleine de rêves de profits mirifiques, et alors qu'ils s'attachaient de plus en plus à leurs nouveaux compagnons, Yan et Chewbacca aidèrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi à faire évader la Princesse Leia Organa de L'Etoile de la Mort. Après s'être débarrassé des vaisseaux poursuivants de la station spatiale grâce à quelques manœuvres acrobatiques et des tirs bien ajustés, Yan déposa ses passagers à la base rebelle de Yavin. Une fois sa récompense empochée, Solo quitta Luke et les pilotes de la Rébellion au moment où ceux-ci s'apprêtaient à effectuer une attaque désormais fameuse contre l'Etoile de la Mort qui s'approchait rapidement.

Conscient de l'énormité de la prime qui pesait sur sa tête, Solo savait qu'il devait retourner sur Tatooine rembourser ses dettes, car même sa chance ne pourrait pas le sauver très longtemps. Il faut savoir en outre qu'il avait exprimé un extrême pessimisme quant aux chances de succès d'une attaque contre l'Etoile de la Mort et qu'il avait proclamé haut et fort à plusieurs reprises qu'il ne voulait en aucun cas y prendre part. Il monta donc à bord de son vaisseau et décolla, abandonnant les Rebelles à leur destin.

Heureusement pour la Rébellion, ses pilotes et tous ceux qui attendaient la mort à la base de Yavin (dont l'auteur), Solo était beaucoup moins insensible qu'il ne voulait nous le faire croire.

Les forces rebelles avaient subi de lourdes pertes et la défaite était proche, quand Solo fut soudain pris d'un accès de bonté (les récriminations du Wookie y étaient certainement aussi pour quelque chose) qui le décida à faire demi-tour avec le Faucon. Tandis qu'il s'approchait de l'Etoile de la Mort, il aperçut un Aile-X prêt à effectuer un bombardement poursuivi par une escadrille de chasseurs TIE. Ayant rapidement analysé la situation, Solo fit appel à ses talents de pilote et passa à l'attaque en faisant feu de tous ses canons. Pris par surprise, les TIE se dispersèrent, ce qui laissa suffisamment de temps à Luke Skywalker - c'était bien sûr lui le pilote du Aile-X - pour ajuster son tir. Ce dernier pénétra dans un conduit d'évacuation. et l'Etoile de la Mort explosa en milliers de fragments embrasés. La base rebelle était sauvée; Solo et Chewbacca étaient des héros. Sa réputation de mercenaire sans scrupules et âpre au gain en ayant pris un sérieux coup, le Corellien décida de rester dans le coin avec son partenaire, afin d'aider les Rebelles jusqu'à ce qu'ils aient édifié une nouvelle base.

A l'heure où ces lignes sont écrites, Yan s'apprête à partir d'un jour à l'autre. Il sait que s'il veut survivre, il est obligé de retourner régler ses comptes sur Tatooine. Des chasseurs de prime le suivent à la trace et l'un d'entre eux est déjà presque parvenu à l'abattre. Quand il partira, la Rébellion perdra vraiment un excellent ami.



Sommes dues par le Capitaine Solo à Jabba le Hutt :

Cargaison d'Epice perdue : 12.400 crédits
Employé tué (Greedo) : 4.100 crédits
Manque à gagner (indisponibilité du Faucon Millénium) : 125.640 crédits à ce jour (estimation réalisée sur la base du dernier exercice)
Affichettes de mises à prix : 320 crédits
Honoraires de Boba Fett : 5.000 crédits à ce jour (sur la base de 500 crédits par jour)
Honoraires des autres chasseurs de primes : 2000 crédits à ce jour (sur la base de 20 crédits par jour et par chasseur)
Intérêts de 50% : 74.730 crédits à ce jour
Total : 224.190 crédits à ce jour


Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages

Page d'accueil