STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Leïa Organa


La jeune et belle Princesse Leïa Organa, ancienne représentante d'Alderaan au Sénat Impérial, est une des pasionarias de l'Alliance Rebelle. Brillante organisatrice et combattante impitoyable, sa bravoure, son audace et sa détermination ont causé bien des soucis à l'Empereur. Elle s'enorgueillit d'ailleurs d'être aujourd'hui en troisième position sur la liste des criminels les plus recherchés de l'Empire.

Quand on connaît ses origines, on ne pouvait s'attendre à autre chose. Elle est en effet la fille adoptive de Bail Organa, le dernier Vice-Roi et Premier Secrétaire du système Alderaan, qui fut l'un des plus grands héros de la Guerre des Clones, aux côtés d'hommes tels que le Général Obi-Wan Kenobi.

A la fin de la guerre, le Vice-Roi Organa instaura sur Alderaan un régime pacifique. La planète ravagée par les combats put ainsi oublier les malheurs et les souffrances qu'elle avait connus et commencer à reconstruire son économie chancelante et son écologie flétrie. A l'instar de sa fille, Bail était un administrateur avisé. Il redonna santé et prospérité, à sa planète, plus vite qu'on ne l'eut cru possible. Sous son impulsion, les armes furent bannies de la surface d'Alderaan en accord avec une philosophie planétaire basée sur des principes de paix et de respect de la vie.

Quand L'empereur Palpatine prit le pouvoir et quand l'injustice et la tyrannie débridées de son Ordre Nouveau commencèrent à prendre de l'ampleur, Alderaan devint le cœur de la résistance opposée au despotisme impérial. C'est en effet sur ce monde que naquit l'Alliance Rebelle.

Leia a acquis son sens de la justice et de l'honneur sur les genoux de son père. Elle devint rapidement un chef politique d'Alderaan à part entière, et cela, avant même que Bail ne se retrouve aux premières lignes de la Rébellion. Alors qu'elle œuvrait déjà au sein de l'Alliance, Leia prit le risque d'entreprendre une carrière politique afin de changer l'Empire depuis l'intérieur. Elle fut élue au Sénat impérial et devint ainsi l'un des plus jeunes Sénateurs de l'histoire de cette vénérable institution.

Courageuse, franche et admirée par les jeunes gens de toute la galaxie, Leia Organa profita de son statut sénatorial pour venir en aide à la Rébellion. Bien qu'il fut extrêmement risqué pour elle d'agir ainsi, elle achemina des fournitures et des fonds, recruta de nouveaux membres, et participa à des missions clandestines pour le compte de l'Alliance...alors même qu'elle se battait pour des réformes au sein du Sénat. Leia continua à mener cette dangereuse double vie jusqu'à ce que l'Empereur, lassé par la résistance croissante que lui opposaient de jeunes sénateurs comme elle, décida de démanteler purement et simplement le Sénat.

Ayant deviné avec perspicacité les intentions de l'Empereur et réalisant qu'elles auraient pour effet de supprimer toute possibilité de transformer légalement l'Empire depuis l'intérieur, le Vice-Roi d'Alderaan offrit alors ouvertement son soutien à la Rébellion. Comme cette dernière manquait de chefs expérimentés, il envoya sa fille sur Tatooine chercher son vieil ami Obi-Wan Kenobi pour l'enrôler dans les rangs de l'Alliance.

Alors qu'elle était en route pour Tatooine, Leia intercepta une communication émise par des espions de la Rébellion. Ce message contenait les plans codés de la plus récente et de la plus meurtrière des armes jamais conçues par l'Empire : l'Etoile de la Mort (également appelée parfois "Etoile Noire".). Les espions rebelles payèrent ces informations de leur vie et Leia se retrouva dans l'obligation de les ramener elle- même sur Alderaan. Comme ses talents de stratège valaient ceux de politicienne, elle comprit immédiatement la valeur inestimable de ces plans.

Quand Dark Vador, qui était sur la trace des plans volés, attaqua avec son Destroyer Stellaire Impérial le Tantive IV, le vaisseau à bord duquel se trouvait Leia, celle-ci prit immédiatement ses dispositions. Elle chargea les plans dans un droïd astromec auquel elle ordonna d'aller trouver le Général Kenobi pour lui transmettre son appel à l'aide. Elle retarda ensuite les troupes de choc de l'Empire, assez longtemps pour que le droïd puisse s'enfuir. Peu après, elle fut faite prisonnière et accusée de haute trahison, avant d'être emprisonnée à bord de l'Etoile de la Mort. La princesse dut alors endurer les terribles tortures que lui infligèrent le Seigneur Vador et Grand Moff Tarkin pour lui faire avouer où se trouvaient les plans et la base cachée de la Rébellion. Mais elle refusa de trahir l'Alliance et subit stoïquement tous les sévices imaginés par ses bourreaux.

Grand Moff Tarkin, dans une ultime tentative destinée à briser sa résistance, menaça de détruire Alderaan. Mais Leia, bien qu'horrifiée à la pensée de perdre ses parents et ses amis, refusa néanmoins d'avouer. Espérant ainsi retarder la destruction de sa planète, elle révéla l'emplacement d'une base rebelle abandonnée sur Dantooine. Tarkin ordonna malgré tout la destruction d'Alderaan et força Leia à contempler l'anéantissement de son monde natal sans défenses. Bien loin de la briser spirituellement ce génocide brutal ne fit que renforcer sa détermination de mettre un terme au règne de l'Empereur et de son Ordre Nouveau.

Bien qu'elle ait été élevée au sein de la haute société impériale, Leia se sent parfaitement à son aise avec les classes inférieures et elle aime, à l'occasion, "traîner" en compagnie de canailles et de truands.

Au cours de ses jeunes années, son éducation dans les domaines du protocole et du savoir-vivre fut complétée par une formation militaire. Car même si son père répugnait à lui enseigner des arts qu'avait abjurés sa planète, conscient de l'accroissement constant de la puissance de Palpatine, il savait qu'il faudrait un jour que des guerriers se battent pour faire régner la justice. C'est la raison pour laquelle Leia sait si bien se servir d'un blaster. Quand elle n'était encore qu'une enfant, elle étudia également le pilotage - autant par plaisir personnel que parce que cela pouvait lui être utile - et elle est parfaitement à sa place dans le poste de pilotage d'un vaisseau spatial.

La Bataille d'Endor lui apporta de nouvelles révélations: le Vice-Roi Bail Organa n'était que son père adoptif... et Leïa possédait un frère jumeau, Luke Skywalker. Par la suite, elle contribua à renforcer le gouvernement de la Nouvelle République en multipliant les missions diplomatiques. Mariée à Solo, elle donna naissance à trois enfants, les jumeaux Jacen et Jaïna et Anakin. Malgré son emploi du temps chargé, elle réussit à perfectionner sa maîtrise de la Force sous les conseils de son frère, Luke.

Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages

Page d'accueil