STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Luke Skywalker


Héros de la Bataille de Yavin, Commandant de la Rébellion et apprenti Chevalier Jedi, Luke Skywalker constitue une sorte d'énigme pour les historiens. Combinaison fascinante d'exubérance juvénile et d'impétuosité téméraire réunies dans un corps d'adolescent jovial et propret, ce jeune homme d'apparence normale a causé plus de soucis, d'ennuis et de frustration à l'Empire, que ce dernier n'a eu à en subir d'une seule personne au cours de toute son histoire émaillée de conflits.

Pendant sa courte carrière au sein de la Rébellion, Skywalker est rapidement devenu une sorte de héros aux yeux des hommes et des femmes de l'Alliance. Ce statut il ne l'a pas dû uniquement à ses talents indiscutables - bien qu'il soit un excellent pilote de chasse et un tireur d'élite émérite - ni à ses compétences hypothétiques dans le domaine des arts mystiques de la soi-disant "Force", ni même encore à ses extraordinaires prouesses en combat, mais au simple fait qu'il symbolise tout ce qu'il y a de meilleur dans l'homme : la loyauté envers ses compagnons et amis, la volonté de donner sa vie pour ses convictions et le courage témoigné face à une adversité écrasante.

Orphelin de naissance, Luke Skywalker fut élevé par Beru et Owen Lars. L'identité de ses véritables parents est inconnue, mais le surnom "Skywalker" (littéralement : "Marcheur du Ciel".) n'étant pas courant, beaucoup de gens pensent qu'il serait parent d'Anakin Skywalker, le fameux guerrier Jedi aujourd'hui disparu. Luke lui-même apprit ce détail d'Obi-Wan Kenobi (voir plus loin), mais, même après une étude approfondie des archives, il a été impossible de confirmer ou d'infirmer cette légende. Quoi qu'il en soit, ses aptitudes au maniement du sabre-laser et au pilotage de chasseurs stellaires semblent cependant aller dans ce sens. Et bien qu'il les appelle "mon oncle" et "ma tante", on ignore si Beru et Owen lui sont réellement apparentés ou s'il s'agit là simplement de termes affectueux.

L'enfance de Skywalker - qu'il passa dans une ferme hydroponique sur le monde désertique de Tatooine - fut relativement heureuse. Si l'on en croit ses déclarations, son oncle et sa tante l'aimèrent et l'élevèrent du mieux qu'ils purent, et il leur rendit toute leur affection.

Luke découvrit cependant rapidement qu'il attendait plus de la vie que ce qu'une ferme hydroponique pouvait lui apporter. Il était d'un tempérament rêveur et s'abîmait constamment dans la contemplation des étoiles, essayant toujours de voir ce qu'il y avait au-delà des vaporisateurs de la ferme et des dunes d'Anchorhead. Avant même qu'il ne sache marcher, il avait déjà décidé qu'un jour il volerait. Il possédait un don quasi surnaturel pour tous les véhicules et faisait preuve, dès ses premiers essais, de qualités que d'autres n'acquièrent qu'au bout de plusieurs années. Il devint très vite le meilleur pilote de la région et était capable de plier un landspeeder ou un skyhopper au moindre de ses caprices.

Il affirma ces talents de pilote dans le Canyon du Mendiant, une étroite vallée accidentée située à quelques kilomètres de sa maison où Luke et ses amis avaient l'habitude de s'entraîner. Dans ces étroits couloirs de roche et de sable, il participa à des duels aériens amicaux et à des courses de skyhopper qui l'opposèrent à ses proches amis, Biggs Darklighter et les autres. C'est également là qu'il apprit à tirer au canon... alors qu'il chassait les Rats Womps en volant à toute allure entre les parois du canyon ! Une méthode d'entraînement pour le moins peu orthodoxe et très dangereuse.

Owen Lars, qui était un homme matérialiste, fut souvent déconcerté par le jeune "fou" qui vivait sous son toit Luke brûlait d'envie d'aller faire ses preuves à l'Académie, où il escomptait acquérir une formation conventionnelle. Mais son oncle retardait sans cesse ses projets en lui demandant de rester "encore une saison". Les saisons passèrent, les unes après les autres, et bientôt la plupart des amis de Luke furent partis. Impatient de quitter Tatooine, le jeune homme s'énervait de plus en plus, mais il n'osa jamais aller à l'encontre des désirs de son oncle.

Certains prétendent que les motivations de Lars n'étaient pas des plus honorables et qu'il était en fait jaloux de son neveu. Après avoir eu plusieurs conversations avec Skywalker, l'auteur a, quant à lui, acquis la conviction qu'Owen connaissait certains détails concernant les origines de Luke et qu'il craignait que la vie du jeune homme soit menacée, si celui-ci quittait Tatooine.

Evidemment, Tatooine n'était pas vraiment un endroit de tout repos - les planètes désertiques peuplées d'indigènes belliqueux le sont rarement - mais une existence rude et souvent dangereuse devait enseigner à Luke d'importants principes de survie, de discipline, de concentration et de détermination, qui lui furent bien utiles par la suite. Son oncle et sa tante lui inculquèrent également la compassion, la loyauté, le dévouement et l'amour.

L'histoire du héros de la Bataille de Yavin ne commence cependant vraiment qu'au moment de la saison des moissons de Tatooine qui précéda de peu la dissolution du Sénat. Comme sa récolte s'annonçait particulièrement bonne, Owen Lars décida d'acheter deux Droïds aux Jawas (des indigènes nécrophages). Ce qu'il ignorait, c'est que les Droïds en question appartenaient à la Princesse Leïa Organa d'Alderaan et qu'ils détenaient la clé de la survie de la Rébellion.

D2-R2 et Z-6PO, ces Droïds, avaient été envoyés par Leïa pour porter un message à Obi-Wan Kenobi, un Maître Jedi et général de la République à la retraite qui était pourchassé par l'Empire et se terrait sur Tatooine. Par persuasion ou par ruse - les rapports ne sont pas clairs sur ce point - les Droïds finirent par convaincre Luke de les conduire jusqu'à Kenobi, que le jeune homme prenait à l'époque pour un vieil ermite excentrique.

Si Luke ne connaissait pas Obi-Wan Kenobi, ce dernier le connaissait bien, lui. Il lui parla de son père, "un bon pilote et un bon ami". Selon ses dires, il s'était battu à ses cotés pendant la Guerre des Clones, car ils avaient été tous deux des Chevaliers Jedi voués à la protection de la Vieille République. Le père de Luke avait été trahi et assassiné par Dark Vador, qui depuis était devenu un Sombre Seigneur du Sith. Obi-Wan remit ensuite au jeune homme le sabre-laser de son père, l'arme de prédilection des Jedi.

Luke fut abasourdi par ces révélations et il eût peu de temps pour les assimiler, car dès qu'il fut en présence de Kenobi, le Droïd R2 communiqua à celui-ci le message de Leïa.

Dans ce message holographique, la Princesse Leia Organa révélait que le Droïd R2contenait les plans codés de la nouvelle arme secrète construite par l'Empire. La princesse demandait à Kenobi de prendre soin de ses Droïds et de les conduire jusqu'à son père, sur Alderaan. Kenobi, redoutant qu'ils ne soient recherchés par l'Empire, prit alors immédiatement ses dispositions pour partir. Il demanda à Luke de l'aider, mais celui-ci hésita, car il savait que son oncle ne lui donnerait jamais son autorisation.

Ce fut le destin qui décida pour lui. Les troupes de choc étaient bien sur les traces des deux Droïds et ils ne laissaient derrière eux que ruine et désolation. Ils détruisirent la ferme hydroponique et tuèrent l'oncle et la tante de Luke. Le jeune homme jura sur leurs corps carbonisés d'apprendre à maîtriser la Force, de devenir un Chevalier Jedi comme son père et de combattre les maléfices de l'Empire.

Pour s'enfuir de Tatooine, Obi-Wen Kenobi, les Droïds et Luke firent appel aux services du contrebandier corellien Yan Solo et de son co-pilote Wookiee, Chewbacca. Bien qu'au départ il y ait eu quelques tensions entre les bandits et les fuyards, les circonstances (ainsi, sans doute, qu'une amitié naissante) les poussèrent rapidement à unir leurs forces. La Rébellion devait s'en féliciter grandement par la suite.

Luke et ses compagnons jouèrent en effet un rôle primordial au cours de la Bataille de Yavin, qui fut la première grande victoire de la Rébellion. Ensemble, ils délivrèrent la Princesse des geôles de l'Etoile de la Mort et parvinrent à ressortir, non sans mal, de l'énorme station de combat (malheureusement, c'est au cours de cette évasion qu'Obi-Wan Kenobi tomba entre les mains de Dark Vador). Munis des informations techniques détenues par R2, les Rebelles purent alors élaborer un plan d'attaque afin de détruire l'Etoile de la Mort.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est Luke lui-même qui effectua le tir - désormais fameux - qui abattit la puissante station spatiale.

Luke n'étant encore qu'un Jedi débutant, il n'est pas assez entraîné pour dominer correctement les pouvoirs de la Force. Obi-Wan a commencé sa formation dans la tradition de la Chevalerie Jedi au cours du vol qui les emmena loin de Tatooine, mais il trouva la mort avant d'avoir pu la mener à son terme. Luke a de grandes affinités avec la Force- il ne fait aucun doute, vu ses dons naturels, qu'il deviendra un jour un puissant Maître Jedi, s'il a la chance de trouver un professeur pour achever sa formation.

Le jeune Skywalker est un garçon loyal et attentionné, mais il a un tempérament impatient et colérique, surtout depuis l'assassinat brutal de sa famille par les Impériaux. Il a soif d'aventure et se montre parfois téméraire. Il doit d'ailleurs cette témérité à son ardeur et à sa volonté de réussir ce qu'il entreprend. Il piaffe littéralement sous le poids des responsabilités qu'il a dû assumer depuis qu'il a rejoint la Rébellion, mais elles lui ont aussi appris bien des choses.

Depuis Yavin 4 les compagnons de Luke sont devenus sa nouvelle famille et les liens qui les unissent sont bien plus que de simple amitié. Yan, Leia, Chewbacca, D2-R2 et Z-6PO sont peut être encore plus importants aux yeux de Luke que la cause de l'Alliance. Ensemble, ils ont causé d'énormes tracas à l'Empire.

L'Empereur a mis à prix la tête de tous les compagnons de Luke, mais il semble surtout chercher à capturer ce dernier. Des rumeurs racontent même qu'il aurait confié une flotte entière au redoutable Seigneur Vador, afin que celui-ci pourchasse le jeune Jedi. Il ne reste plus qu'à espérer que ce dernier n'arrivera pas à ses fins.



Après la bataille d'Endor et la destruction de la seconde Etoile Noire, Luke joua un rôle important dans la transformation de l'Alliance, qui devint la Nouvelle République. Il combattit les Ssi-ruuks, envahisseurs reptiliens venus de Bakura, suivit Yan Solo et Leïa sur Dathomir, combattit les troupes du Grand Amiral Thrawn, contrecarra les tentatives d'assassinat de la Main de l'Empereur, Mara Jade, et anéantit un clone de Jedi fou qui avait pris son image.

Dix ans après la bataille de Yavin, Skywalker essaya de détruire de l'intérieur le Coté Obscur de la force. Il accepta de devenir la réincarnation de l'élève de l'Empereur mais peu à peu il succomba aux pouvoirs de Palpatine sur la planète Byss. Heureusement, Leïa arriva et l'enleva à cette atmosphère de corruption. Ensemble, le frère et la sœur détruisirent le clone de Palpatine. Peu après, l'Empereur se réincarna à nouveau mais connut une défaite de plus.

A travers ses nombreuses aventures dans l'ensemble de la galaxie, Luke découvrit que de nombreux êtres étaient réceptifs à la Force. Il décida un jour de former une nouvelle armée de Jedi et fonda ainsi une Académie Jedi dans le grand Temple de Massassi sur Yavin 4. Mais Luke ne s'était pas rendu compte que l'esprit maléfique d'un ancien Jedi Noir appelé Exar Kun habitait encore ces lieux. Kun tua un élève, en entraîna un autre dans le Coté Obscur et réussit presque à tuer Luke, qui dut son salut aux pouvoirs combinés de l'ensemble de ses élèves.

En plus de ses nombreuses missions pour la Nouvelle République, Luke chercha en vain à en savoir plus sur sa mère. Il finit par rencontrer Callista, un femme Jedi, et tomba amoureux d'elle. Mais Callista avait sa propre voie à suivre. Luke s'était également rapproché de - puis marié avec - Mara Jade, qui avait autrefois essayé de le tuer et qui possèdait à présent une grande maîtrise de la Force.

Aujourd'hui, Luke continue de s'occuper de son académie Jedi et forme les enfants de Solo ainsi que le neveu de Chewbacca, Lowbacca. Il accomplit encore des missions pour la Nouvelle République et se tient toujours prêt à aider ses amis et alliés quand un danger les menace.


Communiqué impérial n°87341.36a

Destinataire : Sa Majesté- Impériale Palpatine
Expéditeur : Major Herrit des Renseignements Impériaux

Le Seigneur Vador affirme que Skywalker sait employer la Force. Comme nous ne savons pas ce qu'est cette "Force", il nous a été impossible de nous en assurer. D'autant plus que le Seigneur Vador a refusé de nous informer à ce sujet. (Une fois encore, je vous implore respectueusement de bien vouloir dire au Seigneur Vador qu'il arrête de tuer mes agents. Leur entraînement a été long et coûteux. S'il ne désire pas discuter avec eux, ne pourrait-il pas se contenter de dire "non" comme tout le monde ?).

Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages



Page d'accueil