STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Obi-Wan Kenobi

1- Obi-Wan Kenobi, Apprenti, Padawan & Chevalier Jedi :


Comme de nombreux Jedi, Obi-Wan Kenobi commença sa formation dès le plus jeune âge au Temple Jedi de Coruscant. Bien qu'il fût un élève sérieux et consciencieux, il ne devint Padawan qu'à l'âge de treize ans. Qui-Gon rendit une visite à Yoda au Temple, et Yoda lui demanda de prendre Obi-Wan sous sa tutelle. Mais le maître Jedi refusa. Le Conseil des Jedi se vit alors contraint d'assigner Obi-Wan au Corps Agricole dans l'espoir qu'il puisse y mettre ses capacités à profit. Cette décision signifiait qu'il ne deviendrait jamais un Jedi.

Heureusement, le destin lui donna un coup de pouce. Obi-Wan monta un jour à bord d'un cargo à destination de la planète Bandomeer et découvrit que Qui-Gon faisait partie des passagers. Le vaisseau fut attaqué et Obi-Wan fit preuve d'un grand courage. Mais Qui-Gon refusa encore de le prendre comme Padawan...

Sur Bandomeer, Obi-Wan suivit les instructions du Conseil des Jedi et rejoignit les Détachements de l'Agriculture. Mais le garçon perspicace fut vite au courant des complots dangereux qui menaçaient la planète. Joignant ses forces à celle de Qui-Gon, il participa à la défaite de l'apprenti de ce dernier, Xanatos. Dès lors, Qui-Gon accepta de faire d'Obi-Wan son Padawan.

Pendant les douze années qui suivirent, Qui-Gon et Obi-Wan vécurent ensemble de nombreuses aventures. Quand Obi-Wan atteignit l'âge de vingt-cinq ans et qu'il fut sur le point de devenir un Chevalier Jedi, il fut envoyé avec son maître sur la planète Naboo pour résoudre une crise commerciale. C'est ainsi que Qui-Gon et Obi-Wan combattirent la Fédération du Commerce ainsi qu'un mystérieux guerrier Sith. Ils découvrirent également Anakin Skywalker, un jeune garçon possédant une incroyable réceptivité à la Force, mais dont l'avenir restait obscur.

Sur Naboo, Obi-Wan et Qui-Gon affrontèrent le Seigneur Dark Maul. Bien que seul contre deux, celui-ci se battit vaillamment et prit vite le dessus. Il tua Qui-Gon et faillit faire de même avec Obi-Wan, mais le jeune Jedi usa de la Force et frappa Maul par surprise. Alors que Qui-Gon rendait son dernier souffle, Obi-Wan lui promit de prendre le jeune Anakin Skywalker comme Padawan, malgré les réserves du Conseil des Jedi quant à l'avenir du garçon.


2- Obi-Wan Kenobi, Maître Jedi :


Si la plupart des premiers exploits d'Obi-Wan Kenobi sont restés dans l'ombre, sa conduite héroïque durant la Guerre Civile Galactique est dûment attestée. On suppose qu'Obi-Wan naquit et passa son enfance sut Tatooine. Le nom présumé de son frère et Owen Lars. Ce qui est sûr, c'est qu'il rencontra le Maître Jedi Yoda et qu'il commença alors à s'initier aux secrets de la Force. On sait qu'Obi-Wan combattit aux cotés de Bail Organa, et peut-être aussi d'Anakin Skywalker au cours de la Guerre des Clones. Devenu général, il fut promu au rang de héros grâce à ce conflit. Il décida également d'apprendre à Anakin Skywalker comment maîtriser la Force.

Les détails de l'ascension d'Obi-Wan en tant que Chevalier Jedi et son échec avec Anakin Skywalker restent obscurs. Certains écrits indiquent que Kenobi affronta Anakin après s'être rendu compte que son élève avait succombé au Coté Obscur. Il engagèrent le combat près d'un cratère de lave en fusion et Anakin tomba dans le magma. Si au début Obi-Wan crut que son élève avait péri, il ne tarda pas à découvrir qu'en fait Anakin avait été transformé en Dark Vador.

Quand Vador se rallia aux forces de l'Empereur Palpatine et se mit à massacrer les Jedi, Obi-Wan cacha les jumeaux, un garçon et une fille, qu'avait mis au monde la Femme de Skywalker. La fille fut confiée à Bail Organa, tandis que le garçon fut donné à Owen Lars et à sa femme Beru pour qu'ils l'élèvent comme leur "neveu". Aucun des deux enfants ne devait apprendre qui étaient leurs vrais parents. Kenobi lui-même devint ermite à la limite de la Mer de dunes occidentale de Tatooine, car de là il pouvait observer secrètement le jeune Luke Skywalker.

Quand l'enfant grandit, Kenobi s'aperçut qu'il avait des liens très puissants avec la Force. Il essaya de s'approcher de Luke et de lui présenter le sabre laser original d'Anakin Skywalker. Owen refusa. Mais plus tard, Kenobi sauva Luke des Hommes des Sables et l'invita ensuite chez lui. Luke put alors recevoir l'arme d'Anakin et apprendre quelle était la mission de la princesse Leia. Kenobi poussa Luke à l'accompagner dans un voyage vers Alderaan. Luke finit par accepter quand il découvrit que les stormtroopers avaient assassiné Owen et Beru.

Kenobi loua les services de Yan Solo et de Chewbacca pour cette expédition. Au cours du trajet vers Aldérande, il apprit à Luke comment maîtriser la Force. Malheureusement, quand, le groupe arriva en vue d'Aldérande, ils apprirent que la planète avait été complètement détruite par la station de combat de l'Empire, l'Etoile Noire. La station s'empara du Faucon Millenium, le vaisseau de Solo, mais les héros parvinrent à s'échapper. Obi-Wan recourut à ses incroyables dons pour désactiver le faisceau tracteur de l'Etoile Noire mais il dut ensuite faire face à Vador et des stormtroopers, ce qui permit à Skywalker et à ses amis de s'enfuir. Mortellement blessé, Kenobi ne fit qu'un avec la Force et son costume de Jedi retomba, vide, sur le sol de l'Etoile Noire.

Même après sa mort, Obi-Wan Kenobi resta le mentor et le protecteur de Luke. Il continua à guider son élève, le poussant à "faire appel à la Force" pendant le combat victorieux de Skywalker contre l'Etoile Noire. Il conseilla ensuite à Luke de se rendre sur la planète Dagobah et de poursuivre son entraînement sous la férule du Maître Jedi Yoda. Après la mort de Yoda, Obi-Wan poussa Luke à affronter Vador afin de sauver la Rébellion.

Après la bataille d'Endor, l'esprit d'Obi-Wan apparut à Luke à plusieurs occasions. Mais dans sa manifestation finale sur Coruscant, Kenobi révéla à Luke que les distances étaient trop grandes pour qu'il puisse apparaître à nouveau. "Je t'ai aimé comme un fils, comme un élève et comme un ami. Jusqu'à ce que nous nous retrouvions, que la Force soit avec toi." Tels furent ses derniers mots. Il annonça que Luke n'était pas le dernier des Jedi mais le "premier des nouveaux Jedi".

Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages

Page d'accueil