STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Palpatine

Sénateur Palpatine

S'il fut considéré comme un homme politique puissant après la bataille de Naboo, Palpatine débuta en fait sa carrière par une série de revers. Plusieurs postes clés lui passèrent sous le nez mais il ne baissa pas les bras, comptant sur sa patience et son habileté pour atteindre ses buts ultimes. C'est ainsi qu'il finit par devenir le sénateur de trente-six mondes, dont Naboo, sa planète natale.

Malgré sa haute position, Palpatine connut des difficultés avec le souverain de Naboo, le Roi Veruna. Les deux hommes étaient toujours en désaccord, même si Palpatine finit par le convaincre de s'impliquer davantage dans la politique étrangère. Dès lors, Veruna devint littéralement obsédé par les affaires extérieures, ce qui lui valut de perdre son trône. Palpatine vit d'un bon œil le remplacement de Veruna, car il sentait que la Reine Amidala suivrait ses précieux conseils.

Palpatine rencontra pour la première fois la Reine Amidala à son couronnement. Il ne la revit ensuite qu'à son arrivée à Coruscant, quand elle vint demander l'aide du Sénat Galactique. Malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas vraiment, Palpatine réussit à convaincre la Reine de déposer une motion de censure contre le Chancelier Suprême Valorum. Peu après, il prit l'avantage sur les autres postulants et se fit élire à la place de Valorum.


Empereur Palpatine

Palpatine régna sur la galaxie pendant plus de 40 ans. Avant de prendre le titre d'Empereur, il avait occupé la fonction de Président du Sénat. Dans ces deux rôles, Palpatine basa son pouvoir sur la haine, le racisme et la tyrannie. Il éliminait toute opposition avec violence, forçant des sénateurs tels que Mon Mothma et Garm Bel Iblis à entrer dans la clandestinité. Devenu Empereur, il utilisa Dark Vador comme son exécuteur de basses besognes, ordonna de traquer les Chevaliers Jedi et les fit éliminer afin que plus aucun membre de cet ordre ne puisse venir l'inquiéter. Il se lança également dans une vaste politique de surarmement avec la construction de vaisseaux incroyablement destructeurs, de stations de combat et d'armes en tous genres. Durant son règne maléfique, des centaines de mondes furent anéantis ou réduits en esclavage, les dissidents furent assassinés et de nombreuses industries nationalisées. Peu de temps avant la bataille de Yavin, l'Empereur, dont l'ascension s'était faite grâce à la corruption et au laisser-aller qui régnaient dans toute l'Ancienne République, se débarrassa du Sénat Impérial. Ceci étant fait, il n'y avait plus grand chose qui pût empêcher Palpatine d'accéder au pouvoir absolu.

Les nombreux complots et machinations de Palpatine aboutirent à la construction de l'Etoile Noire, qui fut utilisée pour réduire à néant le monde pacifique d'Aldérande. Quand cette gigantesque station de combat fut elle-même détruite par la Rébellion, l'Empereur donna à Dark Vador pour mission de détruire l'Alliance. Le duo diabolique ne tarda pas à découvrir l'existence du fils de Vador, Luke Skywalker, et se promirent de le convertir au Coté Obscur. Aucun des deux n'estima à sa juste valeur la ténacité de Luke et le jeune Jedi résista vaillamment à leurs tentatives de corruption. Frustré par cet échec, l'Empereur décida d'éliminer Luke à bord de la seconde Etoile Noire, qui était encore plus grande que la première. Comme il croyait que Dark Vador était sous son contrôle absolu, l'Empereur ne prêta pas attention au Seigneur Noir du Sith et s'acharna sur Luke avec son éclair de Force bleu. Mais les supplications de Luke touchèrent son père, Vador, qui parvient alors à s'extraire du Coté Obscur. Malgré des blessures profondes, Vador souleva l'Empereur, le porta à bout de bras et le jeta dans le cœur vibrant de l'Etoile Noire. Quelques minutes plus tard, les forces de l'Alliance réduisaient à néant la station de combat.

Si le corps d'origine de l'Empereur fut détruit à bord de la seconde Etoile Noire, Dark Empire nous révèle que Palpatine utilisa la richesse de l'Empire pour commanditer des recherches sur les techniques de clonage et assurer ainsi sa survie. C'est ainsi que six ans après la Bataille d'Endor, l'Empereur naquit à nouveau dans un établissement secret de clonage sur Byss. Palpatine essaya à nouveau de convertir Luke, qui accepta pendant une courte période l'initiation au Coté Obscur que lui offrit l'Empereur. Finalement, les pouvoirs combinés de Luke et de sa sœur, la princesse Leïa, eurent raison de l'Empereur, qui mourut semble-t-il à nouveau.

Des mois plus tard, pendant que se déroulaient les événements racontés dans Dark Empire II et La Chute de l'Empire, l'esprit de l'Empereur s'incarnait dans un autre clone. Sous sa nouvelle forme, il chercha à kidnapper Leia et à s'emparer du fils qu'elle portait en elle pour l'initier au Coté Obscur. Il comptait aussi bâtir une arme absolue appelée le Canon Galactique pour détruire tous les membres dirigeants de l'Alliance. Tous ces projets et complots échouèrent et l'Empereur fut tué, probablement pour la dernière fois. En mourant, il essaya de faire entrer son esprit dans le corps d'Anakin Solo, qui venait de naître.

Interview Exclusive de l'Empereur Palpatine

Comme nous vous l'avions promis, nous avons interviewer l'Empereur Palpatine peu de temps avant son départ vers le système d'Endor, où certains prétendent que l'Empire Galactique est en train de construire une seconde "Etoile Noire" plus de deux fois plus grande que celle qui a été détruit par les Rebelles dans le système de Yavin.

Coruscant Magazine : Tout d'abord Majesté, pouvez vous vous présenter à nos chers lecteurs ?
Empereur Palpatine : Je dirais tout simplement que je suis le fondateur de l'Ordre Nouveau qui a permis à la Galaxie de connaître une période de sécurité et de prostérité dont elle rêvait...

Coruscant Magazine : La Force représente beaucoup dans votre vie, mais pourquoi avoir choisi le Coté Obscur ?
Empereur Palpatine : Je pense que la Force n'a pas de coté mauvais ou bon comme le pensent les Jedi, mais qu'il y a un tout, et le "Coté Obscur" donne d'autres possibilités que le coté clair seul.

Coruscant Magazine : Comme vous le dites les possibilités de la Force sont immenses, alors pourquoi engagez-vous des soldats (la Garde Royale) pour vous protéger ?
Empereur Palpatine : Voyez-vous, ce n'est pas parce que vous êtes fort que vous n'avez pas besoin d'une garde. Cette garde je l'ai créée pour deux raisons : premièrement j'aime beaucoup l'étiquette et les fastes, et une garde royale rentre dans ces petits détails qui font le cérémonial. En second lieu, si l'adversaire sous-estime vos forces, il sera moins prudent.

Coruscant Magazine : Pourquoi n'avoir jamais confié jusqu'à présent de postes importants dans votre administration aux non-humains ?
Empereur Palpatine : Tout d'abord ce n'est pas vrai, Thrawn que j'ai nommé Grand Amiral, n'est pas d'origine Humaine. Ensuite car une vieille affaire m'a montré que les non-humains et dans le cas qui se présentait les Neimoidiens en particulier, ne sont pas très doué pour tout ce qui touche à la stratégie ou à la politique.

Coruscant Magazine : Pourquoi avoir gardé Coruscant comme capitale de votre Empire ?
Empereur Palpatine : Tout simplement parce qu'elle est depuis très longtemps la capitale de la Galaxie et parce que j'ai gardé la même administration que celle de la République.

Coruscant Magazine : Des Jedi comme Qui-Gon Jinn ont prédit qu'Anakin Skywalker devait amener l'équilibre dans la Force, qu'en pensez-vous ?
Empereur Palpatine : Je pense que sur ce point les Jedi ne s'étaient pas trompés, à part que l'équilibre ne voulait pas forcément dire qu'il resterait un Jedi, mais que, comme je l'avais pensé, il est devenu un Sith et à remis l'équilibre en ces deux Ordres en exterminant les Jedi.

Coruscant Magazine : Enfin qu'elle est votre plus grande Qualité ?
Empereur Palpatine : Et bien, je pense que c'est la patience et la détermination, car tôt ou tard une conjoncture favorable se présentera et il faudra comme moi savoir la saisir...

Revenir au tableau des personnages : tableau Personnages



Page d'accueil