STARWARS

Les films
Les personnages
Les acteurs
Frise chronologique
 
LES ORGANISATIONS

Les Jedi
Les Sith
L'empire
La fédération du commerce
Les hors la loi
 
LA TECHNOLOGIE

Les vaisseaux
Principaux Vaisseaux (par nom)
Les sabres laser
 
L'UNIVERS ETENDU

Les livres
Les personnages
Les jeux vidéos
Les jeux de société
 
DIVERS

Connaissances générales
Space Balls
Quelques Blagues
Références à Starwars
 
SITE

Quizz
Liens
Remerciements
Page d'accueil

Les différentes planètes de Star Wars


Les mondes qui vont suivre sont des mondes trouvés dans les différents films, livres et B.D. de Star Wars. Voici les différentes sortes d’informations disponibles sur ces mondes

Situation : endroit dans la galaxie où se trouve ce monde. Parfois décrit plus spécifiquement par la rubrique système.
Surface : description de la surface du monde et parfois de ces conditions de vie (atmosphère ou non).
Climat : climat du monde en question (précipitation…)
Spécificité : particularité de ce monde (régime politique, personnage connu…).
Villes : villes de ce monde. Cap signifie capitale (il peut y en avoir plusieurs par monde, ce n’est peut-être que la capitale d’un pays du monde en question).
Extérieur : lieu touristique, bâtiments principaux, rues, bars… Très pratique si l’on veut visiter.
Habitants : forme de vie non humaine intelligentes vivant sur le monde (les humains ne sont cités que s’ils sont largement minoritaires et les animaux ne sont pas cités.) On y trouve aussi le nom donné aux humains provenant de ce monde (corellien…).
Description : tout ce que je n'ai pas su où mettre ailleurs.
Gouverneur et sénateur du monde.
Coordonnées :
Dans le système humain.



Alderaan-Aldérande

Système : Alderaan.
Situation :Monde du noyau près du centre de la galaxie. Aujourd’hui un champ d’astéroîdes nommé le cimetière.
Climat Tempéré, pluies chaudes occasionnelles au printemps, légères brises chuchotantes appelées les chants d’Alderaan.
Surface : Plaines et petites mers.
Extérieur : Les chutes de Wuitha. Théâtre Corioline Marlee. L’Université Galactique. La cité de la crevasse. La cité du Terrarium.
Habitants : Alderaaniens.


Anoat

Situation : système proche de Bespin.

Anoth

Description : "[..] la planète Anoth avait été pendant deux ans le havre de paix des enfants Jedi. […] Le monde d’Anoth était composé de trois fragments planétaires en orbite autour d’un même centre de gravité. Les deux morceaux les plus gros, très proches, partageaient une atmosphère empoisonnée le troisième était placé au point d’équilibre. […] Des décharges électrostatiques dansaient entre les deux principaux fragments et l’orage ionique subséquent enveloppait la planète dans des turbulences électromagnétiques qui la dissimulait aux senseurs indiscrets. Le système était instable et se détruirait un jour, mais, depuis un siècle, il était possible de vivre sur Anoth. […] la surface d’Anoth déroulait ses forêts de spires rocheuses, ses falaises pentues et ses pics griffus percés de tunnels. […] Son petit soleil faisait à Anoth une atmosphère violette éclairée de temps en temps par les décharges électromagnétiques." (L’académie Jedi 2 Sombre disciple, de Kevin J.Anderson, pages 122,123,124 de l’édition Pocket).


Auril (sytèmes d’)

Spécificité : systèmes dans lesquels se trouve une ville spatiale fantôme le vieux port de Nespis


Bakura

Système : Bakura
Situation : bordure extérieure à la limite de la frange.
Gouverneur impérial : Wilek Nereus.
Ville : Salis D’aar (cap).
Extérieur : Montagnes, verdure, plaines, fleurs.
Spécificité : Exportatrice de nectar de Namana. Colonie installée dans les dernières années de la guerre cloniques. Vie de l’exportation de composants de répulseurs, de confiseries à base de fruits exotiques et de liqueurs.
Habitants : Bakurans.
Sénateur impérial bakuran : Gaeriel Captison (Melle).


Bandomeer

Ville : Bandar (unique ville de cette planète).
Surface : Un océan et un continent.
Habitants : Meerien.


Belsavis

Situation : en bordure du secteur sénex
Description : dôme d’amplification lumineuse flattant au-dessus d’une vallée volcaniques très accidentée.


Berchest

Ville : "Elle portait le nom de Calius saj leeloo la cité de Cristal scintillant de Berchest, et c’était une des merveilles les plus courues de la galaxie depuis les premiers jours de l’Ancienne république. Toute la ville était un cristal gigantesque, crée au fil des éons des temps par les embruns de sels orangés de la mer de Leefari dont les vagues déferlaient à la base de l’escarpement sur lequel se dressait la cité. […] A l’âge d’or de l’Ancienne république, Calius avait été une planète touristique de premier ordre qui attirait des millions d’êtres intelligents." ( L’ultime commandement, Timothy Zahn, page 30 dans l’édition presse de la cité.)
Extérieur : rue Mavrille
Habitants : Berchestiens


Bespin
Système : Bespin.
Situation : Près des systèmes Anoat, Hoth et du couloir D’isor. Le long de la bordure extérieure.
Climat :Tempéré et humide dans la Zone de Vie, seule région de Bespin capable de supporter la vie organique.
Surface : Nuages.
Ville : Tibannopolis
Spécificité : Exploitation minière de gaz Tibbana.
Description : entourée de lunes dont 2, H’gaard et Drudonna, sont surnommées les ‘jumelles’.
Extérieur : Le hall des masques.
Voir aussi : La cité des nuages

Bilbringi

Spécificité : station de combat et chantier de construction de vaisseaux spatiaux dont des super destroyers.


Bimmisaari

Habitants : Bimms, créature à fourrure vêtues de jaune.
Surface : arbres, plantes mouvantes.
Spécificité : leur langage est un chant.
Extérieur : La tour de la loi siège du conseil planétaire, à coté du principal marché de la ville à ciel ouvert.


Borgo Prime

Description : astéroîde qui sert de spatioport et de centre de commerce Endroit où traînent les marchands, les meurtriers, les contrebandiers, en bref, la lie de la galaxie
Extérieur : la ruche de Shanko


Borleias (lunenoire)

Surface : Océans et continents.
Système : Pyria
Description : planète habitable de type Endor pauvre en ressources minérales.


Bothawui

Habitants : Bothan
Gouverneur : Borsk Fey’la.


Bpfassh

Système : secteur Sluis.
Description : double planète, possédant un unique soleil, entourée d’un système complexe de lunes.
Habitants : Bpfasshi
Situation : à trente années lumières des chantiers de Sluis Van et à soixante années lumières de Praesitlyn.


Byss

Situation : au cœur de la galaxie
Spécificité : planète sur laquelle l’empereur a vécu. Elle a été détruite par un des créations de Palpatine le canon galactique.
Système : Système binaire de Byss et d’Abyss.
Habitants : Abyssins.
Extérieur : Bar de l’espace.


Caamas

Habitants : Caamasiens
Description : planète qui a été détruite par des bothans


Carida

Spécificité : ancienne base d’entraînement impériale
Ambassadeur Furgan
Habitants : humanoîdes au tronc en forme de tonneau et au visages carrés.


Céréa

Ville : Técave (cap).
Situation : Eloignée du noyau.
Surface : Prairies, rivières.
Habitants : Céréen.


Corellia

Système Corelli.
Situation Secteur Corellien. Monde du noyau.
Description en orbite autour d’un soleil Corell
Climat Tempéré et doux.
Surface : Champs, forêts et mers.
Extérieur : les plages d’or de Corellia
Ville : Coronet (cap)


Coruscant
Système Coruscant.
Situation : Près de cœur de la galaxie, adjacent au noyau sombre. Coordonnées 0-0-0. Sixième planète de son système.
Climat Tempéré et contrôlé.
Surface : Cité planétaire.
Extérieur : Mont Manaraî. Invisec nom donné au secteur dit ‘invisible’ de Coruscant. Musée galactique de la Sith. Palais impérial. Sénat. Newport, Westport, Eastport. Amphithéâtre Kallarah. Cryptes de glaces. Jardin trophill de Minor est. Exmoor (secteur). Tour Illodia. Square Dhalbuth.


Crseih (station) (ou station d’asile)

Extérieur : Logis du cratère
Description : "ils se trouvaient au sein d’un nuage stellaire dense et éblouissant. Deux mas d’étoiles étaient entrés en collision. Des cohortes de géantes rouges , pareils à des veines gonflées, s’enfonçaient dans des régions remplies de naines blanches. Les étoiles étaient si proches les unes de autres qu’elles n’étaient plus qu’une immense formation chaotique, tournoyant sur des rythmes différents dans le déchirement de la matière."


Dagobah
Système Dagobah.
Situation : Partie la plus éloignée de la bordure extérieure. Secteur Sluis.
Climat Humide, précipitations fréquentes et brumes épaisses.
Surface : Marais et bayous.
Extérieur : Mont Yoda (autrefois appelé l’Aiguille de la Dague).


Dantooine
Système : Dantooine.
Situation : Loin de toute civilisation. Bordure extérieure.
Climat Tranquille et tempéré.
Surface : Prairies, steppes et savanes.


Dathomir

Système : Quelin.
Description : Monde à faible gravité possédant trois continents, 2 lunes et en orbite autour d’un soleil.
Surface : montagnes, collines, océan, mer de Dunes.
Spécificité : Monde des sorcières de Dathomir, des maîtres de la Force montant des Rancors.


Endor
Système Endor.
Situation : En orbite autour d’Endor. Dans le secteur Moddell. Bordure extérieure.
Climat Tempéré.
Surface : Forêts, montagnes, lacs, déserts limités et savanes.
Habitants : Ewoks.
Spécificité : lune d’une planète disparue depuis longtemps.


Eriadu

Spécificité : importante station-noyau administrative, ancienne base d’opération de Tarkin.
Situation : bordure extérieure.
Extérieur : palais du gouvernement.


Gamorr

Habitants : Gamoréens


Gand

Habitants : Gand (êtres gris-vert)


Gueule (la)

Spécificité : nom donné au trou noir avoisinant Kessel.


Hapes

Habitants : hapiens
Description : planète entourée de 7 lunes.
Situation : planète se trouvant dans une zone prospère de la galaxie et dont les frontières sont très bien défendus. La confédération de Hapès contient 63 mondes.
Extérieur : Palais de la Fontaine. Forteresse des récifs.


Hologrammes land

Situation : proche du système Zabian.
Extérieur : le Lagon enchanté.


Honoghr

Particularité signifie "terres propres".
Système : honogrh
Habitants : nogrhis
Ville : Nystoo, sarka


Hoth
Système Hoth.
Situation Sixième planète de ce système dans la ceinture extérieure de la galaxie. Près de la ceinture d’astéroîdes de Hoth.
Spécificité planète sur laquelle se trouve la base écho, retranchement des rebelles pendant la guerre des étoiles.
Climat Extrêmement froid. –32°C le jour et –57°C la nuit.
Surface : Plaines gelées et cavernes de glace.


Ithor

Ville : Tafanda Bay
Description : "Sous les branches des arbres tropicaux cascadaient de larges rivières. Des fleurs constellaient les vastes prairies d’une féerie de couleurs et de formes. […] guirlandes le lac ovales étincelant dans la lumière du soleil. […] le ciel était bleu lavande." (L’académie Jedi 2 Sombre disciple, de Kevin J.Anderson, page 223 de l’édition Pocket).
Extérieur : chutes de Dessiar
Habitants : Ithoriens


Kashyyyk
Système Kashyyyk.
Situation : Bordure moyenne. Loin des lignes commerciales centrales.
Climat Variable en fonction du niveau de la forêt. Tempéré autour des villages wookies.
Surface : Forêt de Wroshyr.
Extérieur : puits des morts, jungle Wroshyr, forêt d’ombre, royaume de l’agile rkkrrkkrl, la grande fosse d’Annarad
Habitants : Wookies.
Ville : Rwookrrorro, Karryntora, Northaykk, Thikkiiana


Kessel
Système Kessel.
Extérieur La passe de Kessel. Avenue des mines d’épices. Stade de Kessendra. Boulevard des esclavagistes.
Situation : Planète prison. Bordure extérieure, près des planètes Fwillsving et Honoghr.
Climat Aride et plutôt inhospitalier. Tempêtes électriques.
Surface : Landes de sel alcalin, cratères, mines d’épices. Forêts, ciel rose.
Histoire : C’est en essayant d’échapper à une patrouille impériale que Yan Solo a été obligé de larguer sa cargaison de glittershim, ce qui lui à causé sa dette envers Jabba-le-Hutt.
Description : possède une grande lune.
Gouverneur : Grand Moff Hissa.
Ville : Kessendra (cap).


Khomm

Situation : proche du centre de la galaxie et des système du noyau
Description : planète dont les habitants sont des clones. "[…] c’était une planète paisible et brumeuse, sans traits distinctifs. Elle n’était pas inclinée sur son orbite pratiquement circulaire, et n’avait aucun satellite naturel." (Le sabre noir, de Kevin J.Anderson, pages 72 et 73 de l’édition fleuve noir)


Koornacht (amas de)

Description : contient 2000 soleils et 20 000 mondes viables. Partie de l’espace peuplée de Yevethas, des humanoîdes dont les mâles possède une griffe rétractile dans chaque avant-bras qui sort quand ils soulèvent leurs poignets. Dans cette espèce, un être supérieur à le droit de tuer un être inférieur (au niveau classe social), mais l’inverse est considéré comme un meurtre et punit de la mort.


Lunenoire

Spécificité : autre nom donné à Borleias (voir Borleias).


Lwhekh

Situation : En dehors de la galaxie connue.
Habitants : Les Ssi-ruuk (un Ssi-ruu) non humains humanoîdes pourvue d’une queue, d’un museau en forme de bec, d’un corps couvert d’écailles rousses, d’une crête en V au milieu du front en général noire, de deux triples serres (à la place des mains), de trois paupières. Ils rejettent un air très légèrement acide. Taille environ deux mètres.
Langue Le Ssi-ruuvi , qui est composée de chants mêlés à des sons labiaux ou linguaux.


Malastare

Situation : Bordure moyenne. Planète à forte gravité.
Surface : Grande diversité de paysage (jungles, déserts)
Climat Diversifié.
Ville : Pixelito.
Habitants : Dugs (sebulba), Grans.
Spécificité : Circuits de course de module.


Mandalore

Spécificité : planète suspectée d’être la planète natale de Boba Fett en raison de son armure qui est mandalorienne.


Mon calamari
Système Calamari.
Situation : Bordure extérieure.
Climat Tempéré.
Surface : Océan.
Habitants : Calamarien. Quarren (les visages de ces êtres intelligents aquatiques ressemble à une poignée de tentacules plantée entre deux yeux rapprochés). Baleinodons.
Villes : Extérieur :

Myrkr
Description possède une étoile agate jaune orangée.
Surface : forêt nordique.
Temps de parcours 5 jours ( 350 années lumières) pour aller de Myrkr jusqu’à Wayland.
Ville : Hyllyard City
Spécificité : lieu de vie des ysalamir, des animaux écailleux à aspect de salamandre créant autour d’eux un champ antiforce, et des vornskr, animaux prédateurs qui se servent de la Force pour chasser.

Naboo

Système : Naboo.
Ville Theed (cap). Otoh Gungan.
Situation Proche de Tatooine, bordure extérieure.
Climat Tempéré.
Surface : Marécages, plaines, collines, villes.
Habitants : Gungan. Naboos.
Voir aussi : Naboo

Nam Chorios

Habitants : Choriens, Thérians, Tsils (natifs et gardiens de la planète, aujourd’hui morts mais présent sous forme de fantômes)
Description : monde - d’abord utilisé comme planète-prison - rempli de la Force subissant de fréquentes tempêtes de Force électrique. Monde peuplé de Drochs, insecte de la taille d’un scarabée, pouvant une fois nourris, atteindre la taille humaine. Ils mangent les humains en drainant leur énergie vitale. Ils propagent la semence de mort et craignent la lumière du soleil reflétée par des cristaux – nommées cristaux de foudre – présents sur ce monde uniquement. "Des étendues rocheuses à perte de vue, lisses comme de l’ardoise, séparées par des formations chaotiques de falaises aux sommets acérés, véritables murs vierges de toute érosion, que cela soit par la pluie ou les racines de plantes grimpantes. En d’autres endroits, les plaines asséchées des océans étaient couvertes, sur des milliers de kilomètres, par des cristaux aux multiples facettes qui donnaient l’impression que ce monde n’était qu’un immense diamant grossièrement taillé. Des montagnes de quartz filtraient les pâles rayons d’un soleil délavé et décomposaient sa lumière comme des prismes géants. Çà et là, à quelques distance des chaînes se dressaient d’énormes cheminées rocheuses et solitaires, pareilles à d’infatigables sentinelles, dans ce crépuscule désolé. Lumière et cristaux, immenses étendues vertigineuses au-dessus desquelles ne passait jamais un nuage et, par endroits, de petits îlots de verdure." (La planète du crépuscule, de Barbara Hambly, page 64 de l’édition fleuve noir).
Villes Hweg Shul. Ruby Gulch. Buwon Neb.
Extérieur : Taverne joyeux du blerd bleu. Montagne de l’éclair. pointsombre (station de tir en haut en crête d’une montagne).
Situation : en bordure du système Chorios, dans le secteur méridian, en orbite autour de trois soleils primaires Brachnis, Nom et Pedducis Chorii


Nal Hutta

Signifie "Joyaux glorieux"
Extérieur 
: Le château de Durga, aux murailles d’un blanc immaculé.
Climat pluies grasses et corrosives, brume de pollution
Surface : flaques d’eau boueuse, étendues d’herbes marécageuses malsaines
Habitants : Hutt.


Nar shaddaa

Autrement nommée "la lune des contrebandiers"
Système Y’Toub.
Situation : Lune en orbite autour de Nal Hutta dans l’espace des Hutts. Région anarchique dans la bordure extérieure.
Description : Avant l’avènement des voyages dans l’hyperespace, elle était une escale et un port stellaire très peuplés. Véritable cauchemar d’immeuble décrépits, d’entrepôts abandonnés et de portes marquées "interdit" dans une gamme immense de langage. Atmosphère boueuse, huileuse, chargée de crasse.
Climat Contrôlé.
Surface : Cités et zones urbaines décadentes.
Extérieurs secteur Duros (quartier de ce monde). Le Burning Deck, le Slag Pit, Le Meltdown Café (bars de ce monde).


Obroa-Skai

Spécificité : Planète-bibliothèque


Ord Mantell
Système Le brillant Joyau.
Situation Au cœur de l’amas du brillant joyau. Bordure moyenne.
Climat Tempéré.
Surface
Plaines, canyons, plateaux, montagnes et mers.


Ryloth

Surface : Villes informes plongées dans une éternelle obscurité.
Habitants : Twi-lek.
Langue Rylothéen.
Description : Planète ne tournant sur son axe qu’une fois par an et donc présentant toujours la même face à son soleil. Producteurs de Ryll.
Spatioport Kala’uun (au niveau de la ligne de séparation du jour et de la nuit).
Climat plusieurs saisons mais hiver presque aussi chaud que l’été.


Selonia

Situation : dans le secteur correlien
Habitants : Sélonien (grands humanoîdes à fourrure)
Extérieur : Les pics des nuages de Sélonia


Sluis Van

Spécificité chantier de construction de vaisseaux


Sullust

Spécificité secteur dans lequel les rebelles se sont réunis avant l’attaque de la seconde étoile noire. Planète d’origine de Nien Nunb.


Tatooine
Système : Tatoo.
Villes Mos Espa (spatioport). Mos Esley (cap). Anachore. Tosche. Le navire-cité de Bestine.
Situation : Bordure Extérieure. Le long des nombreuses routes de commerce. Située près de Ryloth et Piroket.
Extérieur : Canyon de l’Arche. Gorge de Jag Crag. Côte de Mitta. Desert de Jonderlande. Plateaux de Mospic. Marches de Mochot. Passe de Xelric. Mer de dunes. Grand entonnoir de Carkoon. Palais de Jabba.
Climat Excessivement chaud parfois 65°C mais dépassent rarement 43°C dans les zones tempérées et peuvent descendre la nuit en dessous de 0°C.
Surface : Déserts, falaises de canyons.
Spécificité : planète tournant autour de deux soleils jumeaux.
Habitants : Jawa. Taskens.


Thyferra

Habitants : Vratix (insectoïdes à 6 pattes qui changent de sexe au cours de leur vie)
Système : Plolith
Population humaine 10 000
Description : recouverte d’une forêt tropicale, possède deux lunes sans atmosphère, la journée dure 20,3 heures, pas de saison, très proche de son soleil et taux élevé en dioxyde de carbone ce qui est la cause de la présence toute l’année d’un climat tropical.
Ville : possède 9 spatioports dont l’un se nomme Xunphra Ville (anciennement nommé Zalxuc Ville)
Climat extrêmement humide et très chaud
Spécificité : planète productrice de 95 % du Bacta de la galaxie


Toydaria
Habitants : Toydarian (Watto).
Surface : Lacs boueux, tapis d’algues.


Vortex

Description : "[…] sphère métallique aux reflets bleus. Son atmosphère révélait de complexes tourbillons de nuages et de systèmes orageux ainsi que des spirales nuageuses qui donnaient naissance à de monstrueux cyclones. […] La forte inclinaison de l’axe de la planète créait des changements de saisons brutaux. Au début de l’hiver, une vaste calotte polaire se développait, due à la congélation des gaz atmosphériques. La chute de pression générait des vents violents qui venaient du sud pour envahir la zone où l’atmosphère s’était solidifiée. Les Vors, des humanoîdes aux os creux et aux ailes de dentelle, restait au sol durant la saison des tempêtes, protégés dans des abris souterrains. Mais pour célébrer les vents, ils avaient fondé un festival renommé dans toute la galaxie." (L’académie Jedi 2 Sombre disciple, de Kevin J.Anderson, page 25 de l’édition Pocket).
Extérieur : Cathédrales des vents "ressemblait à un château façonné dans un cristal d’une finesse extrême. Des milliers de passages s’entrecroisait , menant à des salles vides, à des tourelles, à des spires. Le soleil se reflétait sur sa surface, renvoyant à l’infini les reflets des plaies battues par les vents qui s’étendait alentour. Dés le début de la saison des tempêtes, des rafales s’engouffraient dans les ouvertures, résonnant dans l’orgue gigantesque. La musique n’était jamais deux fois la même […]." (L’académie Jedi 2 Sombre disciple, de Kevin J.Anderson, pages 25 et 26 de l’édition Pocket).


Wayland

Spécificité : entrepôt personnel de l’empereur Palpatine à 5 jours ( 350 années lumières) de Myrkr.
Surface : forêt, vastes prairies, montagnes isolées.
Extérieur : mont Tantiss (dans lequel se trouve l’entrepôt).


Yag’dhul

Situation : système des Givins, proche de Coruscant et de Thyferra.
Description : planète petite et dense entourée de 3 lune créants de puissants courants atmosphériques générants des tempêtes.
Extérieur : station spatiale inhabitable.
Habitants : Givin (créature avec un exosquelette leur permettant de survivre dans le vide spatial).


Yavin
Système : Yavin.
Situation : A la limite de ce système. Bordure extérieure.
Climat Violent et imprévisible. Fréquentes tempêtes, les vents dépassent parfois les 600 km/h. Monde non habitable au noyau petit composé de liquide gelé. Nombreux cyclones.
Surface : Nuages.
Description : Entourée de plusieurs lunes.


Yavin 4
Système : Yavin.
Situation : Quatrième lune de Yavin. Bordure extérieure.
Climat Tempéré avec saison sèche et humide. Pluies violentes et imprévisibles. Contrôlé de l’intérieur de la cité perdue des Jedi. Air pur fourni par la grande jungle.
Surface : Jungle.
Description : lune composée de 4 continents.
Ville : Vornez.
Extérieur : Grand temple. Temple du bouquet de feuilles bleues. Palais de Woolamandre. Cité perdue des Jedi. Avant poste rebelle nommé Masossi. Temple Atun.


Yinchorr
Situation : Bordure extérieure.
Extérieur : la Tempête.
Climat Chaud, sec, aride. Pas de précipitations. Nombreuses tempêtes de sables.
Surface : désert.
Habitants : Avant leur extermination, Yinchorr était habitée par de paisibles reptiliens.
Spécificité : planète où se trouve le camp d’entraînement des futurs gardes rouges.
Ville : Chinesti.



Voir aussi : Temps de déplacement en hyperespace

La cité des nuages

La Cité des Nuages est dotée de tours incroyablement élevées et d'immenses places. La cité tout entière a une allure décorative. Construite plusieurs années avant la Guerre Civile Galactique en utilisant des matériaux en provenance de Miser, la première planète du Système Bespin, la Cité des Nuages mesure plus de 16 kilomètres de diamètre et 17 kilomètres de haut, en incluant le long unipod qui se trouve sous la structure principale. Au total, la cité comporte 392 niveaux, avec une immense plazza considérée comme la surface. Les niveaux supérieurs de la Cité des Nuages sont occupés par les hôtels, les casinos, les restaurants et autres lieux de divertissement. Les niveaux intermédiaires abritent les complexes industriels et les ouvriers de la Cité des Nuages, ainsi que les bas quartiers situés aux environ de Port Town. Les niveaux inférieurs contiennent les installations de traitement du gaz Tibanna et les 3600 répulseurs qui permettent de maintenir le vaste complexe au-dessus de Bespin. Afin d'éviter que la Cité des Nuages ne soit ballottée par les vents imprévisibles de Bespin, un tunnel à vent central mesurant près d'un kilomètre de diamètre a été incorporé à la Cité, afin de canaliser les bourrasques de vents et de stabiliser l'ensemble. La Cité des Nuages a abrité jusqu'à 5.5 millions d'habitants, incluant une vastes population d'Ugnaughts, qui accomplissaient la majeure partie des travaux industriels de la Cité. La Brigade des Tempêtes surveille en permanence l'atmosphère de Bespin depuis la Tour de Kerros, le point le plus élevé de la Cité des Nuages, tandis que la Brigade Alliée s'occupe de la sécurité.

Le principal produit d'exportation de la Cité des Nuages est le gaz Tibanna extrait de Bespin. Trente-deux projecteurs de rayon tracteur situés sous la Cité des Nuages attirent le gaz Tibanna jusqu'aux raffineries, où le gaz est pressurisé, purifié, puis congelé dans de la carbonite avant d'être expédié aux acheteurs. Les impressionnants répulseurs qui permettent à la cité de flotter sont également utilisés pour aspirer le gaz Tibanna contenu dans les niveaux inférieurs de l'atmosphère de Bespin. La Cité des Nuages déclare n'exporter du gaz Tibanna que pour ses vertus de refroidissement des systèmes d'hyperpropulsion, mais la colonie minière a longtemps vendu du gaz aux fabriquants d'armes non-affiliés à l'Empire.

La Cité des Nuages fut fondée à l'origine par Lord Ecclessis Figg de Corellia, qui conçut la cité comme une simple colonie minière. La Cité des Nuages a changé de mains à de nombreuses reprises au cours de son histoire, avant de devenir la propriété de l'inepte Baron Administrateur Raynor. Heureusement, Lando Calrissian arriva et défia Raynor dans une partie de sabacc. Discrètement aidé par le cyborg Lobot, Lando gagna facilement la partie et remporta la Cité des Nuages. Lando fit de la Cité des Nuages un lieu de refuge à l’écart de l'Empire, et parvint à augmenter les profits de la colonie en y développant le tourisme. Malheureusement, ses projets pour la Cité des Nuages furent entravés lorsque Dark Vador et un grand nombre d'Impériaux prirent le contrôle de la cité. Lando fut forcé de trahir son ami, Yan Solo, afin de sauver la Cité des Nuages et tous ses habitants. Cependant, Lando se retourna finalement contre Vador et rejoignit l'Alliance Rebelle. L'Empire établit une garnison sur la Cité des Nuages, mais au cours des années qui suivirent, Les impériaux furent chassés par les héros de l'Alliance. Lando regagna brièvement le contrôle de la Cité des Nuages, puis perdit son poste au profit de Zorba le Hutt. La cité a depuis changé plusieurs fois de propriétaire, mais elle est redevenue une tranquille colonie minière.

Revenir à Bespin

Naboo

La petite planète Naboo, quoique faiblement peuplée, est le berceau de deux civilisations avancées qui ont bâti des cités à l'aspect étonnant. Les vastes régions de Naboo qui demeurent inhabitées offrent des paysages saisissants, qui s'étendent à perte de vue, et que de rares cités viennent embellir.

L'évolution géologique de cette planète est unique, et son étrange composition reste un mystère, même pour les rares planètologues qui l'ont visitée. Si la plupart des planètes sont constituées d'un noyau de magma et d'une écorce rocheuses, la masse planétaire de Naboo est très ancienne et dépourvue de noyau en fusion. Une gigantesque structure en nid d'abeilles enveloppe de gigantesques masses rocheuses de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre. Cette structure caverneuse atteint parfois la surface, et est à l'origine d'une myriade de lacs marécageux entre le continent et les mers ouvertes. D'étranges créatures peuplent ces marais dans lesquels les habitants de Naboo ne s'aventurent jamais, même si quelques marchands en marge de la société connaissent assez bien ces régions désolées.

Revenir à Naboo