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Le sabacc


Jeu de hasard très répandu dans l'univers de Star Wars. Il se joue un peu comme le poker, mais avec quatre cartes ou lieu de cinq. C'est notamment grâce à ce jeu que Yan Solo a pu gagner le Faucon Millenium en jouant contre Lando Calrissian. C'est aussi en jouant que ce même Lando a réussi à prendre possession de la cité des nuages de Bespin, qu'il a ensuite perdu en jouant contre un Hutt qui avait truqué les cartes pour gagner. Ce jeu ne nécessite que beaucoup de chance et de bluff.


Contenu : 76 cartes séparées en quatre "couleurs" et cartes spéciales :
1- Les quatre "couleurs"

Elles contiennent chacune onze cartes allant de 1 à 11, un commandeur, une Maîtresse, un Maître et un as. Les cartes de 1 à 11 valent leur nombre, et les quatre autres valent respectivement 12,13,14 et 15 points.

2- Les cartes spéciales

- l'Idiot (0 point)
- Le Rancor, le chevalier Jedi, le Maître Jedi, le Jedi sombre, le seigneur du Sith, le contrebandier et le chasseur de prime, dont les points varient selon les règles choisies (voir plus loin).


La règle du jeu : Chaque joueur reçoit quatre cartes, puis choisit de renoncer à certaines cartes (leur nombres variant selon la règle choisie (voir plus loin)), et d'en reprendre le même nombre du paquet. A la fin de cet échange, celui qui a le score le plus grand (voir plus bas pour calculer le score) gagne.


Le but : Au poker, le but suprême est d'obtenir un poker d'as (quatre as et le joker). Ici, le but suprême est d'obtenir 23 points, c'est alors un sabacc pur. Sinon, celui qui a le score le plus grand gagne.

Comment obtient-on le score ?

Si la somme des points des cartes en main est inférieure à 23, le score est cette somme.
Si la somme vaut 23, sabacc pur, vous avez gagné !!
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 23, le score est cette somme moins 23. Par exemple, si cette somme vaut 34, vous avez 34 – 23 = 11 points.
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 46, le score est cette somme moins 46, et vous perdez obligatoirement le pli (le score ne sert alors qu'à calculer vos points, si vous jouez aux points).
Si la somme vaut 46, vous avez un sabacc (non pur). Si votre adversaire a un sabacc pur en main, il gagne. Sinon, vous avez gagné !!

Comment compter les points ?

Si vous jouez de l'argent, vous ne comptez pas les points !!!!
Si vous jouez aux points : Celui qui a le score le plus grand gagne, et ses points sont son score + 10. Le perdant gagne son score, sauf s'il a plus de 46 en main, auquel cas ses points sont –(son score), c'est-à-dire, qu'il doit retirer à ses points obtenus jusque là son score - 46. Par exemple, s'il a 48 points en main, il devra retirer 48-46 = 2 points à son score total.
Si vous avez en main une combinaison (voir plus loin), vous avez 23 points.

La combinaison gagnante quelque soit la règle choisie : Si vous avez en main l'idiot, un 1,un 2 et un 3, vous avez la combinaison de l'idiot, vous gagnez si personne n'a de sabacc (pur ou non).


Les différentes règles :

Nom Renoncement Combinaison
1-Ancienne République 2
ou 4 si vous avez un Maître Jedi en main
Jedi :
Chevalier Jedi
Maître Jedi
Un sabre numéroté
2-Alliance Rebelle Pas plus de 3 Force :
chevaliers Jedi
As
3-Nouvelle République 1 ou 3 République :
Chevalier Jedi
Maître Jedi
Contrebandier
4-Impériale Ni plus, ni moins de 2 Sith :
Seigneur Sith
Commandeur
As
5-Casino de la cité des nuages 2 ou 4 Association :
2 contrebandiers
Chevalier jedi
6-Mos Eisley 1
ou 4 si vous avez un contrebandier ou un chasseur de prime en main
Criminelle :
Contrebandier
Chasseur de prime
Une pièce numérotée
7-Corellienne Pas moins de 2 ( > 2 ) Contrebandier :
2 contrebandiers
Une pièce numérotée
8-Secteur corporatif Ni plus, ni moins de 3 Chasseur :
2 Chasseurs de prime
Une pièce numérotée
9-Station Crseih Pas plus de 2 ( < 2 ) Temporel :
4 flasques, numérotées ou non



Règle de l'ancienne république l'alliance rebelle la nouvelle république impériale casino de la cité des nuages mos esley corellienne secteur corporatif station Crseih
Rancor 9 7 8 7 7 5 4 5 7
Chevalier Jedi 3 3 4 15 4 7 10 - 7 8
Maître Jedi 3 4 3 - 9 6 8 - 13 8 - 6
Jedi sombre - 14 12 12 3 9 - 11 1 7 5
Seigneur Sith 10 - 10 - 11 4 - 8 10 11 8 4
Contrebandier 10 5 4 7 5 6 4 6 6
Chasseur de primes 9 9 10 3 7 5 3 3 6